Live News

Paiement du 14e mois : le secteur privé devra décaisser Rs 12 milliards 

  • La masse salariale a augmenté par 40 % depuis le début de l’année, selon Business Mauritius

Le gouvernement a enfin tranché sur le paiement du 14e mois. Ce sont ceux percevant jusqu’à Rs 50 000 qui seront éligibles. Ils obtiendront aussi une compensation salariale de Rs 610. Des décisions que Business Mauritius trouve « étonnantes, voire choquantes ».

Publicité

Les décisions prises par le gouvernement sur… 

…le 14e mois 

  • Les bénéficiaires : Les employés des secteurs public et privé qui touchent un salaire de base allant jusqu’à Rs 50 000. 
  • Le paiement : Le paiement se fera en deux tranches : 50 % en décembre 2024 et 50 % en janvier 2025.

…la compensation salariale 

  • Le montant qui sera octroyé : Une compensation de 3,7 %, soit de Rs 610 à compter du 1er janvier 2025.
  • Les bénéficiaires : Les employés gagnant un salaire de base allant jusqu’à Rs 50 000.

Un soutien financier sera accordé*… 

  • …aux PME
  • … aux entreprises orientées vers l’exportation
  • …. aux entreprises confrontées à des difficultés financières

*Sous réserve de critères de rentabilité 
**Ce soutien sera accordé pour le paiement du 14e mois et de la compensation salariale.

Reza Uteem, ministre du Travail : « La loi sera votée ce mardi pour le paiement du 14e mois et de la compensation salariale » 

En dépit de la situation économique, le gouvernement a fait l’effort de respecter ses engagements au niveau du paiement du 14e mois aux employés et aux retraités, affirme Reza Uteem, ministre du Travail. « Nous avons aussi pris la décision d’accorder une compensation salariale même si le secteur privé s’y opposait », ajoute-t-il. Le gouvernement, poursuit-il, était face à une contrainte de temps. D’où l’absence des consultations tripartites. « On devait appeler le Conseil des ministres pour trancher afin qu’on puisse voter la loi aux première, deuxième et troisième lectures mardi prochain. Ce qui permettra de faire le paiement du 14e mois, la compensation salariale et la pension », explique le ministre. Reza Uteem a aussi indiqué que la loi sur le réajustement salarial sera aussi amendée ce mardi « car plusieurs entreprises n’ont toujours pas appliqué le réajustement salarial ».

Avis des opérateurs

Maya Sewnath, vice-présidente de la SME Chambers : 
Maya Sewnath, vice-présidente de la SME Chambers, trouve que la décision prise est « correcte ». « C’est une bonne décision que le paiement se fera en deux tranches », soutient-elle. Elle ajoute qu’il y avait une grande attente parmi les travailleurs. « Maintenant, ils savent qu’ils seront payés, même s’il y a une certaine discrimination envers ceux qui gagnent un peu plus que Rs 50 000. Celui qui touche Rs 49 500 sera payé, mais pas celui qui gagne Rs 52 000 », fait-elle ressortir. Maya Sewnath attend maintenant de connaître les modalités pour bénéficier des facilités afin d’effectuer ce paiement. « Les PME n’ont pas les fonds pour faire ce paiement », explique-t-elle. À savoir que la SME Chambers souhaite rencontrer les ministres du Travail et des PME pour en discuter.

Suren Surat, CEO de SKC Surat : 
« Depuis janvier, les entreprises ont dû accorder plusieurs augmentations. Nous avons dû absorber des coûts imprévus », soutient Suren Surat, CEO de SKC Surat. Il ajoute que comme beaucoup d’autres sociétés, ils font face à un problème de ‘cash-flow’. « Heureusement que le paiement du 14e mois se fera moitié-moitié. C’est une bonne solution, certes, pas idéale, mais mieux », résume-t-il.

Les salariés touchant plus de Rs 50 000 laissés sur la touche 

Ils n’auront ni le 14e mois, ni la compensation salariale. Ces salariés, qui gagnent plus de Rs 50 000, ne cachent pas leur colère sur les réseaux sociaux. Ci-dessous quelques commentaires (publiés dans leur version originale)

  • « So people who worked harder will at the end earn less… »
  • « C’est enn insulte à ban travalleur kin fer bocou education, training pu ki zordi zot in kav vin pli skilled ek specialist pu touche lao 50 000 »
  • « Pourquoi cette discrimination… On aurait pu donner moitié mois à tout le monde. C’est injuste ! »

Thierry Goder, Chief Executive Officer chez Alentaris : « Le paiement en deux fois viendra alléger la pression exercée sur les entreprise » 

Le 14e mois sera accordé aux salariés gagnant moins de Rs 50 000 et le paiement se fera en deux tranches. Comment accueillez-vous cette décision ? 
Je trouve que c’est une décision assez sage. Le paiement en deux fois viendra alléger la pression exercée sur les entreprises car elles n’avaient pas budgété ce montant. C’est aussi une bonne nouvelle que les entreprises qui ont des soucis de trésorerie se feront aider par le gouvernement à travers un soutien financier. 

Le gouvernement a aussi tranché sur une compensation de Rs 610. Vos commentaires ? 
C’est une décision mesurée et réfléchie. Il y a eu plusieurs augmentations de salaires qui ont été bien accueillies par les employés. Cependant, les entreprises ont été frappées de plein fouet par ces hausses salariales. Je connais des salariés qui ne souhaitaient pas recevoir le 14e mois afin de pouvoir préserver leur emploi. 

On note que les salariés qui gagnent plus de Rs 50 000 n’auront ni le 14e mois, ni la compensation salariale. Certains crient à l’injustice. Qu’en pensez-vous ?
Un superviseur, qui gagne Rs 50 100 par exemple et qui gère une équipe de 10-15 personnes, n’aura rien. C’est dommage en effet ! Mais, il y avait des choix courageux à faire. Cela dit, dans beaucoup d’entreprises, on accorde déjà le 14e mois ou un boni de performance en fonction de leur politique salariale. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !