- Environ Rs 15 Md si tous les employés obtiennent ce boni supplémentaire
Une décision sur le paiement du 14e mois sera prise au Conseil des ministres ce vendredi 13 décembre. Si le gouvernement assure qu’il respectera sa promesse, la question demeure si tous les employés bénéficieront de ce paiement.
Publicité
«Le 14e mois est une promesse électorale que le gouvernement compte bien tenir malgré l’état financier difficile dans lequel se trouve le pays », a indiqué Reza Uteem, le ministre du Travail, à la presse ce jeudi 12 décembre. Cela à la suite de sa séance de travail avec Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius. « La Fédération patronale a fait part des difficultés que certaines entreprises auront à faire face pour payer le 14e mois. Elles auront surtout un problème de ‘cash-flow’. De même, si une entreprise peut payer, ce sera difficile pour elle de régler la totalité du montant en une seule tranche. Nous avons pris bonne note de toutes les suggestions faites par Business Mauritius. Demain (Ndlr : ce vendredi 13 février), au sein du Conseil des ministres, nous aurons l’occasion de discuter de tout cela et à la suite de quoi, on prendra une décision », a souligné le ministre du Travail.
Appréhensions
De son côté, Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius, a indiqué que la rencontre « s’est très bien passée ». « Nous avons eu une bonne séance de travail. Le ministre a été à l’écoute de notre position. Nous avons déjà communiqué à travers notre Mémorandum le point de vue des entreprises », explique-t-il.
Selon lui, beaucoup d’entreprises appréhendent le paiement du 14e mois. « Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas envie de payer, mais parce qu’elles n’ont pas la capacité de payer. C’était une année assez difficile pour les entreprises en général marquée par des coûts de production et des salaires plus élevés. Elles se retrouvent quelque peu en difficulté », explique-t-il.
Pradeep Dursun rappelle que les entreprises ont toujours respecté leurs obligations. « Le paiement du 13e mois est budgété et il fait partie de nos mœurs, mais ce n’est pas le cas pour le 14e mois. C’est un paiement exceptionnel qui arrive à la dernière minute », fait-il ressortir. Et de conclure : « Cependant, le ministre a été très attentif aux points que nous avons avancés. On va laisser le gouvernement étudier nos suggestions et nous serons très attentifs ce vendredi à la décision que prendra le Conseil des ministres. Nous sommes confiants que nos points de vue seront entendus. »
Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius : « 2024 a été une année difficile »
Business Mauritius prône un ciblage, soit le paiement du 14e mois aux employés touchant jusqu’à Rs 20 500 et une somme nominale pour ceux gagnant entre Rs 20 500 et Rs 50 000. « Ce sont des pistes de réflexion. Ce sera au gouvernement de prendre des décisions », explique-t-il. Et d’ajouter : « S’il y a un effort à faire, peut-être qu’il faudrait trouver des modalités pour le paiement du 14e mois ».
Il rappelle, au passage, 2024 a été une « année difficile ». « Il y a des secteurs qui ont accordé des augmentations salariales liées à la performance de leur personnel. Nous avons aussi en tête les PME, les entreprises à haute intensité de main-d’œuvre, celles qui travaillent sur des contrats ou des primes déjà déterminés. Elles devront absorber ces coûts et ne pourront pas les passer aux consommateurs/clients. Nous nous devons d’être sensibles à ces autres entreprises qui ont un problème de liquidité. Ce sera difficile pour elles de faire ce paiement. Il faut un soutien du gouvernement », souligne Pradeep Dursun.
Ces 4 options à l’étude
Option 1
C’est une des options ayant le plus la faveur du gouvernement.
Option 2
Le paiement du 14e mois à tous les salariés jusqu’à un barème de Rs 100 000 (Ndlr : dans la loi, le seuil pour le paiement le boni de fin d’année, soit le 13e mois, est de Rs 100 000).
• À retenir : C’est ce que recommandent les syndicats dans l’ensemble. Cette option semble être la plus logique car, légalement parlant, elle répond aux critères de paiement pour un boni de fin d’année.
Option 3
Payer une allocation fixe de Rs 20 500 à tous les employés.
• À retenir : Cette proposition du patronat sera aussi étudiée par le gouvernement avant qu’il ne prenne sa décision finale.
Option 4
Payer le 14e mois à tout le monde.
Environ Rs 15 milliards
C’est ce que coûtera le paiement du 14e mois si le gouvernement décide d’aller dans cette direction. « Le montant variera de Rs 2,2 milliards à Rs 2,5 milliards pour le secteur public et de Rs 12 milliards à Rs 13 milliards pour le secteur privé », indique une source au sein du gouvernement.
• À retenir : Le gouvernement a promis de payer le 14e mois à tous les employés. Cependant, la publication du rapport sur l’état de notre économie vient quelque peu changer la donne.
Réactions des syndicats
Jane Ragoo, secrétaire générale de la CTSP : « Hors de question que Business Mauritius vienne dicter le montant à payer »
« Pour la Confédération des Travailleurs des Secteurs Privé et Public (CTSP), le paiement du 14e mois, proposé par les deux grandes alliances, est un bribe électoral. Cependant, à aucun moment lors de l’annonce de cette promesse, il n’était question de discrimination », souligne Jane Ragoo. La secrétaire générale de la CTSP martèle qu’il est hors de question que Business Mauritius vienne dicter le montant à payer. « Le gouvernement a fait une promesse. Il devra assumer ses responsabilités. Il fera un bon démarrage de son mandat que s’il respecte sa parole », ajoute la syndicaliste.
Haniff Peerun, président du Mauritius Labour Congress : « Le 14e mois à tous les salariés touchant jusqu’à Rs 75 000 »
« Au départ, les entreprises ne voulaient pas payer le 14e mois. Maintenant, on voit qu’elles ont changé d’avis. Elles sont disposées à payer ceux touchant jusqu’à Rs 20 500. C’est un petit pas dans la bonne direction. Cela doit servir de base de négociation », avance Haniff Peerun. Le président du Mauritius Labour Congress se dit conscient que certaines entreprises dans le privé auront des difficultés à payer le 14e mois. « Nous sommes ouverts au dialogue. Peut-être que ce serait bien qu’il y ait une réunion tripartite dessus pour trouver la formule la plus appropriée », suggère-t-il.
Selon Haniff Peerun, il faudrait limiter le paiement du 14e mois à ceux qui gagnent jusqu’à Rs 75 000, « ceci dans un esprit de sacrifice ». « Pour ceux qui touchent au-delà de Rs 75 000, ils bénéficient déjà d’autres avantages », ajoute-t-il. Le syndicaliste espère que le gouvernement honorera sa promesse. « Il a pris l’engagement d’honorer sa parole, il le fera. S’il ne le fait pas, il passera pour un farceur », prévient-il.
Ces chiffres à retenir
556 700
C’est le nombre total d’employés que comptait le pays au deuxième trimestre de 2024.
La crainte d’une rétrogradation par Moody’s
Reza Uteem ne cache pas ses appréhensions : « Nous devons faire attention à ne pas nous retrouver dans une situation où des institutions internationales risquent de nous rétrograder. Notre dette est déjà très élevée. On est surveillé de près y compris par Moody’s. Si nous faisons face à une baisse de notre notation, soit que nous nous retrouvons avec un statut de « junk », ce sera bien plus difficile pour le pays d’avoir le financement nécessaire. Nous n’aurons plus la capacité de payer les dettes selon certains critères internationaux. Nous devons prendre en compte toutes ces considérations ». Il ajoute, au passage, qu’il est « dommage » que l’ancien gouvernement ait dilapidé les fonds. « Il est aussi dommage que nous n’ayons pas de réserve et que nous n’avons pas vraiment cet espace fiscal nécessaire pour satisfaire toutes les promesses électorales que nous avons faites durant la campagne électorale », a-t-il conclu.
Questions à…
Reza Uteem, ministre du Travail : « Trouver le bon équilibre entre les attentes des salariés et les appréhensions du patronat »
Vous avez déclaré à plusieurs reprises que le gouvernement tiendrait sa promesse au sujet du 14e mois. Mais la question demeure : est-ce que tout le monde en bénéficiera ?
Cette question sera abordée ce vendredi lors du Conseil des ministres. C’est bien que nous ayons préparé au préalable un rapport sur l’état de l’économie du pays. Cela nous a permis d’avoir un constat réel de la situation. Les chiffres sont très inquiétants. Nous n’avons aucune marge de manœuvre. Malgré cela, nous ferons notre maximum pour respecter nos engagements.
Nous devons prendre en considération la capacité des entreprises à payer le 14e mois, surtout les Petites et moyennes entreprises (PME). Nous devons également être prudents au niveau de notre taux d’endettement. Avant de donner, nous devons savoir de combien on dispose.
La différence entre les deux, c’est l’augmentation de notre dette publique. Il faudra être vigilant à ce niveau-là car une hausse risquerait d’affecter notre notation par des institutions internationales telles que Moody’s. Et si Moody’s nous rétrograde, cela aura un impact négatif sur notre système et influera directement sur notre capacité à emprunter ainsi que sur le taux qui sera appliqué quand nous emprunterons à l’avenir. Sans compter le fait que cela nuira aussi à notre secteur bancaire.
Le boni est payable à tous les employés jusqu’à un barème de Rs 100 000. Est-ce que ce sera le même barème qui sera appliqué pour le 14e mois ?
C’est un aspect dont on discutera aujourd’hui (ce vendredi 13 décembre ; NdlR). Nous ferons le maximum possible dans la conjoncture économique actuelle.
Au niveau de Business Mauritius, on propose que le paiement du 14e mois s’applique uniquement aux salariés gagnant jusqu’à Rs 20 500 et on recommande une somme nominale à ceux gagnant entre Rs 20 500 et Rs 50 000. Cette proposition alimente déjà la polémique. Vos commentaires ?
Nous avons pris note des suggestions de Business Mauritius. Lors de ma rencontre avec leur représentant jeudi, la fédération a fait part des difficultés que certains membres auront pour payer le 14e mois. Même si certaines entreprises peuvent payer, elles feront face à un problème de liquidités si le paiement se fait avant la fin de l’année. J’ai pris note de leurs observations que je ferai circuler lors du Conseil des ministres ce vendredi.
Le 13e mois doit être payé jusqu’au 20 décembre (75 % du montant jusqu’au 20 décembre et les 25 % restants au plus tard le 31 décembre ; NdlR). Est-ce que ce même principe s’appliquera au 14e mois ?
On le saura ce vendredi. Il faudra un projet de loi pour réglementer le paiement du 14e mois comme une « special allowance ».
Certaines entreprises demandent un rééchelonnement du paiement sur plusieurs mois. Est-ce une option qu’envisage le gouvernement ?
Ce sont des propositions faites par Business Mauritius. Nous devrons aussi prendre en considération les représentations que nous avons reçues de la part de divers syndicats. Le gouvernement devra trouver le bon équilibre entre les attentes des travailleurs et les appréhensions du patronat.
Le gouvernement avait aussi promis d’aider financièrement les entreprises qui auront des difficultés à payer le 14e mois. Qu’en est-il ?
Ce sera aussi discuté ce vendredi. C’est un aspect que nous avons aussi pris en considération. À ce stade, j’ai reçu les représentants de Business Mauritius et ceux des travailleurs. Je ferai part de leurs suggestions devant mes collègues ministres lors du Conseil ce vendredi. Cela dit, pour mettre en place une telle mesure, il faudra présenter un nouveau texte de loi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !