Live News

Paiement des frais d’examens : des recteurs déplorent le manque de temps

Une circulaire du Mauritius Examinations Syndicate rappelant les nouveaux règlements est source d’affolement dans les collèges.

Publicité

Elle concerne les frais d’examens de Cambridge, qui doivent être réglés le 7 septembre.

Le Mauritius Examinations Syndicate finalise les entrées aux examens de fin d’année pour le School Certificate, le Higher School Certificate et le General Certificate of Education (GCE). Une circulaire, datée du 1er septembre, a été adressée aux recteurs.

Dans cette correspondance, il est indiqué que les candidats qui n’ont pas respecté l’Eligibility Criteria Form (ECF) ne recevront pas leur calendrier pour les examens, alors que ceux n’ayant pas respecté le taux de 90 % de présence en classe au 15 juillet 2016 ne bénéficieront pas de la subvention de l’État. Les parents devront ainsi régler les frais d’examens au plus tard le mercredi 7 septembre durant les heures ouvrables. Ce sera alors la responsabilité des recteurs de faire parvenir l’argent au Mauritius Examinations Syndicate (MES) le même jour. Ceux qui ne pourront le faire devront contacter les autorités pour trouver un arrangement.

L’association des recteurs et des assistants-recteurs déplore le manque de communication de la part du MES. Soondress Sawminaden, le président de cette association, soutient que le MES s’y est pris à la dernière minute pour émettre cette circulaire. « Nous sommes à la veille du week-end. De plus, plusieurs élèves n’iront probablement pas à l’école lundi, mardi étant férié. Le MES aurait pu reconsidérer cette demande, car certains collègues n’ont pas reçu la circulaire. Cela va pénaliser les candidats », dit-il.

Cependant, Brenda Thanacoody Soborun, la directrice du MES, affirme que tous les délais ont été respectés. La première circulaire a été émise le 5 mai et la circulaire numéro 55, datant du 1er septembre, n’est qu’un rappel. « Il n’y a aucun retard de notre part, les choses ont été faites comme il se doit… À ce jour (vendredi), 63 collèges n’avaient pas soumis tous les ECF, 14 établissements n’avaient, pour leur part, rien soumis, et de ce nombre, quatre nous ont fait parvenir les détails au cours de la journée. »

Rappelons que les épreuves du HSC débuteront le 21 septembre avec le Food Studies. Au niveau du SC, c’est le 22 septembre que les choses sérieuses commencent avec le papier d’Art & Design.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !