Live News

Paiement de Rs 5, 68 milliards à Betamax : la STC puisera de ses réserves et les Finances ajouteront le reste

La State Trading Corporation (STC) honorera ses obligations envers Betamax Ltd. C’est ce qu’a assuré le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, au Parlement ce jeudi 17 juin. Répondant à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, il a précisé que Rs 5, 68 milliards seraient payées à l'entreprise de Vikram Bhunjun, expliquant que « ce chiffre exclut les frais juridiques liés à l’audition devant la Cour suprême de Maurice et de l’appel devant le Conseil privé, qui ne sont pas encore connus.

Selon l’avis juridique, le paiement doit être effectué au plus tard le 22 juin 2021. Les modalités de paiement sont en cours de finalisation en consultation avec le ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement. Le paiement sera financé en partie par les réserves de la STC et par les ressources du gouvernement ». 

Le leader de l’opposition a voulu savoir si le gouvernement comptait augmenter le prix de l’essence, du diesel et celui de la farine et du riz. Le ministre a alors indiqué que le gouvernement n’avait pas l’intention de faire payer ce montant de Rs 5, 68 milliards par la population. 

« La STC va tenir son engagement. Le gouvernement ne va pas faire comme le gouvernement de 2009 lorsqu’il y avait le hedging », a-t-il fait comprendre. Soodesh Callichurn a expliqué que la STC a déjà des réserves de Rs 2 milliards et le reste, c’est le gouvernement qui va les donner. 

Concernant la mise sur pied d’une commission d’enquête avec un juge en chambre pour faire la lumière sur toute cette affaire, comme le demande Xavier-Luc Duval, le ministre a indiqué qu’il compte consulter le Conseil des ministres à ce sujet.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !