Rex Stephen, l’un des principaux avocats du caïd Peroomal Veeren, est entendu ce jeudi 29 mars par l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Celle-ci avait interrogé l'ancien magistrat « under warning » en mai dernier sur un paiement de Rs 1,5 million, en espèces, que lui a fait parvenir le trafiquant de drogue emprisonné Peroomal Veeren à travers une tierce personne, de surcroît inconnue, le 24 avril 2017.
Publicité
L’homme de loi s’est volontairement présenté à la Commission anticorruption l’année dernière après avoir appris que son clerc, Sheikh Nawaz Aboobaker Ibrahim, avait été cuisiné quant à cette transaction. Notamment parce que celle-ci est en infraction avec les articles 14 et 15 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) de 2002.
Habitant Vallée-Pitôt, le clerc de Rex Stephen s’est retrouvé dans le viseur de l’Icac depuis qu’elle enquête sur les transactions financières de Peroomal Veeren. Ce, relativement aux 157 kilos d’héroïne évalués à Rs 2,4 milliards que le caïd aurait commandé d’Afrique du Sud et qui ont été saisis par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et les services de douanes à Port-Louis en mars 2017.
Sheikh Nawaz Aboobaker Ibrahim a avoué avoir accepté les Rs 1,5 million censé servir à financer l’appel de Peroomal Veeren contre sa condamnation à 34 ans de servitude pénale. De même que pour la défense de son beau-frère, Khalid Ameer. Celui-ci, ainsi que sa sœur, Bibi Zafira Ameer, et une tante ont été interpellés par l’Icac en février, soupçonnés de gérer les biens du trafiquant.
Une somme de Rs 500 000 était réservée pour les procédures d’appel et les honoraires de Rex Stephen alors que Rs 150 000 ont été reparties entre trois « juniors » travaillant au sein de son étude. Le reste de l’argent devait être utilisées pour les « affaires futures » ou pour la défense d’éventuels acolytes du caïd qui seront arrêtés.
Confronté à ce récit, Rex Stephen a expliqué qu’il comptait faire un « Suspicous Transaction Report » auprès de la Financial Intelligence Unit (FIU) et a restitué Rs 500 000. Il aussi indiqué que c’est son clerc qui s’occupe de toutes ses transactions financières et qu’il lui a remis la moitié des Rs 1,5 million pour qu’il la restitue à l’intermédiaire de Peroomal Veeren dont il ne connaît pas l’identité.
A à son étude, à l’Astor Court, Port-Louis, une perquisition a pemis la saisie Rs 748 500 en différentes coupure dans une armoire dont la clé n’était pas en possession de Sheikh Nawaz Aboobaker Ibrahim mais de Rex Stephen. Une « Request for Arrest » contre l’avocat et le clerc avait alors été préparée pour être remis au Commissaire de police, Mario Nobin. L’avis du Directeur des poursuites publiques avait cependant été sollicité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !