Depuis janvier, la pension d’invalidité d’une adolescente de 15 ans, née avec un seul pied, a été interrompue sans préavis. Sa mère Aneesha a fait des démarches auprès de la Sécurité sociale, mais elle s’est heurtée à un mur bureaucratique. Ismael Imrit, commissaire à la Sécurité sociale, a reconnu une erreur et s’est engagé à les aider.
Publicité
Des démarches, Aneesha en a fait. Du courage, elle en a eu. Et elle en a encore aujourd’hui. Cette mère est déterminée à se battre pour les droits de sa fille de 15 ans qui est née avec un seul pied. Cette dernière percevait une pension d’invalidité depuis qu’elle a deux ans, mais le paiement a été subitement interrompu en janvier 2024.
C’est auprès du bureau de la Sécurité sociale de Grand-Baie que la mère de famille a entrepris les démarches. Mais elle s’est heurtée à une bureaucratie inflexible. Sans ce revenu supplémentaire, la famille habitant Cap-Malheureux se retrouve dans une situation financière précaire.
En mars, une lueur d’espoir est née, mais elle n’a pas duré. Une somme d’argent pour la pension a été versée. Puis elle a été immédiatement reprise, plongeant la famille dans l’incertitude et le désarroi, alors qu’Aneesha avait déjà entamé des démarches afin de faire une prothèse pour sa fille.
La situation de l’adolescente est d’autant plus difficile qu’elle doit au quotidien surmonter les défis que lui pose son handicap. Elle se rend à l’école avec une chaussette pour compenser son pied manquant, mais elle éprouve des difficultés pour marcher. Malgré cela, elle fait face à ces défis courageusement, et ce grâce au soutien de sa mère.
une erreur
Pourquoi le paiement a-t-il été interrompu ? Malgré ses multiples appels au bureau de la Sécurité sociale de Rose-Hill, Aneesha n’a pas reçu de réponse claire sur les motivations de cette décision inattendue. Elle ne comprend pas, surtout que l’examen qui a précédé ce changement s’était déroulé avec succès. Sa frustration s’est exacerbée lorsqu’elle a découvert que sa fille devait repasser devant le Medical Board pour que sa pension lui soit de nouveau attribuée.
Ismael Imrit, commissaire à la Sécurité sociale, a reconnu une erreur du système dans le cas de l’adolescente. Il a expliqué que la pension d’invalidité des enfants doit être réévaluée lorsqu’ils atteignent l’âge de 15 ans. Ce qui nécessite une nouvelle évaluation par le Medical Board. Mais il a aussi confirmé que la pension n’avait pas été approuvée malgré cette évaluation.
Il s’est engagé à aider Aneesha à obtenir une réponse claire sur l’interruption du paiement de la pension. Il a aussi assuré qu’il suivra de près son dossier pour veiller à ce qu’elle reçoive la lettre de confirmation nécessaire pour faire appel de la décision du Medical Board.
En attendant, Aneesha cherche à obtenir une assistance sociale pour subvenir aux besoins de sa fille et à lui fournir les soins nécessaires pour vivre une vie aussi normale que possible malgré son handicap.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !