Economie

Paiement de l’impôt négatif : quel impact sur le salaire minimal ?

Les débats sont lancés sur la décision du gouvernement d’avancer de neuf mois  le paiement de l’impôt négatif. Si, d’un côté, on reconnaît  que cette mesure va soulager les plus démunis de la société, de l’autre on parle de son impact sur le salaire minimal qui pourrait être introduit en janvier prochain.

Publicité

Dev Luchmun, consultant en relations industrielles, reconnaît que cette mesure va soulager les plus démunis de la société. Toutefois, il regrette qu’elle ne concerne que les salariés qui sont couverts par le National Pensions Fund et le National  Savings Fund.  Il regrette que des milliers de travailleurs se trouvant dans le secteur informel ne soient pas concernés par cette mesure, alors qu’ils sont parmi les plus vulnérables de la société. Il cite notamment ceux qui travaillent pour les marchands ambulants et des particuliers, dans le secteur de la construction.  Il se demande aussi si l’introduction prochaine du salaire minimal n’aurait pas une incidence directe sur l’impôt négatif.  Il n’exclut pas le fait que si l'on  calcule le salaire minimal en se basant sur le salaire median, la limite de Rs 9 900 sera largement dépassée. Ce qui explique que le nombre de salariés  qui auront droit à l’impôt négatif diminuera considérablement.

Pour le président de la National Trade Union Confederation (NTUC), Radhakrishna Sadien,  l’introduction de la Negative Income Tax est une innovation qui va soulager ceux qui se trouvent au plus bas de l’échelle, mais tout en se demandant si indirectement le gouvernement ne va pas subventionner le salaire minimal pour le secteur privé.  Siégeant au  sein du National Wage Consultative Council, il explique que le patronat  a toujours mis en avant la capacité financière  des compagnies et le risque de fermetures avec un salaire minimal trop fort. Il estime que si c’est le cas, c’est toujours la classe moyenne qui  paiera la note à travers des taxes directes et indirectes.

Devanand Ramjuttun, un des dirigeants du Joint Negotiating Panel de l’industrie sucrière, abonde dans le même sens. S’il reconnaît que  l’impôt négatif apportera un soulagement aux plus démunis de la  société,  toutefois, il se demande si le gouvernement  n’apporte pas un soutien déguisé au secteur privé.

Au niveau du patronat, on explique que le paiement de la Negative Income Tax devra aussi être pris en considération dans le calcul final du taux du salaire minimal.

150 000 salariés concernés

L’impôt négatif touche quelque 150 000 salariés touchant moins de Rs 10 000 par mois. Ils bénéficieront d’une allocation financière de l’État et qui s’établit comme suit :

Fourchette salariale    Allocation mensuelle
Rs 4 000-Rs 5 000    Rs 1000
Rs 5 000 à 7 000    Rs 800
Rs 7 000 à Rs 9 000    Rs 500
Rs 9 000- Rs 9 750    Rs 250
Rs 9 750- Rs 9 900    Rs 100

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !