Actualités

Paiement de factures : le CEB veut accepter les cartes bancaires

L’organisme paraétatique compte offrir la possibilité à ses abonnés d’effectuer le paiement de leurs factures d’électicité par carte bancaire.  Un document d’appel à information a été lancé en ce sens.

Le Central Electricity Board (CEB) veut faciliter la vie de ses abonnés en leur permettant de régler leur facture au comptoir par cartes bancaires. Un appel à information a été lancé par l’organisme parapublic invitant les banques locales à lui fournir des précisions sur le mode de fonctionnement pour l’utilisation de cartes de débit et de crédit à leurs comptoirs. Le document contient aussi des informations sur les méthodes les plus communes utilisées par les abonnés pour régler leurs factures. Il en ressort que les Mauriciens sont encore très conservateurs à ce point de vue.

Selon les chiffres datant d’avril 2016, le CEB compte plus de 460 000 abonnés. Pourtant, le paiement par voie électronique ne comprenait que 1% des transactions totales du CEB durant cette année, ce qui représente Rs 165 millions. La majorité des abonnés préfère encore se rendre aux comptoirs du CEB (43 %) ou dans les bureaux de poste  (41%). Le direct debit n’est utilisé que par 14 % des abonnés et les bureaux de la CWA par 2 %. 

En moyenne, le CEB a encaissé Rs 216 millions mensuellement en 2016. Cette somme est répartie entre 48 caisses installées dans 19 sites à Maurice et une à Rodrigues. Or, à ce jour, le paiement aux comptoirs du CEB, ou à la poste, se fait cash. Une situation que le CEB entend changer prochainement.

Dans le document d’appel à information, le CEB précise toutefois qu’il souhaite imposer un plafond sur la somme qu’on peut régler à travers sa carte de débit ou de crédit pour éviter l’excès de commissions à payer pour le service. À cet égard, 115 508 abonnés paient entre Re 1 et Rs 550 et 115 690, entre Rs 626 et 1 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !