La journée de jeudi à l’aéroport de Plaisance s’est avérée une suite de tensions, de manifestations spontanées et de frustrations pour les passagers d’Air Mauritius, confrontés à des retards et annulations persistants. Les conséquences de la panne d’avions et de la fermeture due au cyclone continuent d’affecter des milliers de voyageurs.
Publicité
L’aéroport de Plaisance a été le théâtre d’une pagaille persistante dans la journée du jeudi 18 janvier 2024, marquée par des tensions palpables, des manifestations spontanées et une frustration croissante parmi les passagers d’Air Mauritius. Les retards et annulations répétés ont amplifié les difficultés déjà engendrées par la panne d’avions survenue il y a une dizaine de jours et la fermeture temporaire de l’aéroport de Plaisance due au passage du cyclone Belal. Pour rappel, la veille, des passagers étaient aussi montés au créneau pour faire part de leur exaspération face à cette situation.
Les choses ont atteint un point critique, avec un « backlog » d’environ 2 500 passagers signalé par Air Mauritius jeudi en début de soirée. Dans une tentative d’acheminer les voyageurs bloqués, la compagnie a affrété d’urgence deux avions pour la journée de vendredi. Parallèlement, des négociations sont en cours pour une « wet lease » permettant la location d’un gros-porteur avec équipage pour une période de 10 jours.
Pour ce vendredi, Air Mauritius a pris des mesures urgentes en affrétant un A220 d’Air Austral, qui effectuera cinq rotations sur la Réunion, ainsi qu’un A330-900neo de Corsair, équipé de 260 sièges. En outre, la compagnie prévoit le déploiement de quatre gros-porteurs, des A350, et trois ATR 72 d’Air Mauritius à destination de Saint-Denis au cours de la journée. Ces avions devraient être mobilisés pour transporter environ 2 300 passagers. Quoi qu’il en soit, au cours de la journée de jeudi, d’autres vols d’Air Mauritius ont été annulés ou reportés
Les passagers, bloqués à l’aéroport, font part de leur frustration. Salil, surpris par l’annulation soudaine de son vol pour la Réunion, déplore : « Je suis arrivé à Plaisance très tôt ce matin. Hier (mercredi) soir, j’ai appelé au comptoir pour confirmer si le vol était toujours prévu. On m’avait dit oui. Ce matin encore, avant de sortir, j’ai rappelé pour en être vraiment sûr. On m’a confirmé que le vol était programmé à l’heure convenue. Donc, je me suis pointé à l’aéroport. Mais après un certain temps, en consultant le tableau des vols, j’ai constaté avec étonnement que mon vol avait été annulé. Je suis allé aux renseignements, mais personne n’a été capable de me fournir une explication claire. »
Salil doit se rendre à la Réunion pour des traitements d’une durée de 10 jours. « Au moins 1 000 personnes sont encore ici. Certains le sont depuis plusieurs jours », constate-t-il. « Tout le monde est en colère et irrité. » Des vidéos, témoignant de cette situation, sont parvenues à la rédaction du Défi Quotidien.
Les chaînes étrangères en parlent
L’agacement des passagers a même attiré l’attention des chaînes d’information à l’étranger. Nine News, le service d’information national du Nine Network en Australie, a consacré un sujet au chaos à l’aéroport. Une voyageuse australienne bloquée à Maurice exprime son étonnement : « C’est le chaos absolu à l’aéroport. Ils nous ont dit que chacun devait chercher un hébergement et un taxi et qu’ils nous rembourseraient ensuite. »
Carron Svilicich, témoignant sur Nine News, exprime sa frustration face à l’absence de communication. « C’est terrible surtout quand on voyage avec des enfants en bas âge », affirme-t-elle avant de fondre en larmes. Au sein d’Air Mauritius, dans un communiqué, on assure que « nous mesurons pleinement la gêne subie par nos passagers et nous leur présentons à nouveau toutes nos excuses ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !