Live News

Padma Vibushan : «Je dédie cette récompense à mon épouse et à l’Ile Maurice», dit sir Anerood Jugnauth

Dans le cadre du 71e anniversaire de la République de l’Inde, sir Anerood Jugnauth s’est vu décerner le Padma Vibushan, la plus haute distinction civile en Inde. Dans une interview accordée à la chaîne nationale, SAJ dit qu’il est « honoré, car une telle distinction n’est pas donnée à tout le monde ».

Publicité

« Je suis le premier Mauricien à obtenir une telle reconnaissance. Je remercie le Premier ministre et le président de la République de l’Inde pour l’honneur qui m’a été fait. Je pense que mon parcours, le travail que j’ai abattu pour l’avancement du pays et ma contribution pour solidifier les relations entre Maurice et l’Inde, ont été prises en considération », ajoute-t-il. 

« Je dédie cette récompense à mon épouse, Sarojini, et toute la nation mauricienne. » Ils m’ont permis de tir pei la kot li ti ete pou amenn li la kot li ete azordi. « Quand je suis devenu Premier ministre en 1982, le pays était dans un sale état. Il y avait 90 000 chômeurs », rappelle-t-il. « Les gens parlent d’endettement me ti bizin gete ki dett gouverma avan ti kite. Toutes les institutions étaient déficitaires. Les caisses de l’État étaient vides. Il y avait de l’argent pour l’importation de la nourriture rien que pour dix à douze jours. L’industrie du textile, qui était déjà morte, a été relancée. Tout comme le secteur du tourisme. »

SAJ a ensuite abordé le discours programme. « J’ai toujours dit que Pravind Jugnauth ferait mieux que moi et il l’a prouvé. Je n’ai pas de doutes que le gouvernement actuel réalisera ses promesses. Maurice a un grand avenir. Mais il faut que tout le monde contribue au succès du pays. L’opposition a le droit de critiquer, mais les critiques doivent être constructives et dans l’intérêt du pays. C’est ce que celui-ci n’arrive pas à comprendre », estime-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !