Live News

Padayachy : «Un revenu minimum garanti de Rs 18 500 pour tous les employés dès fin janvier 2024»

Une compensation salariale de Rs 1 500 à Rs 2 000 sera accordée à tous les employés à partir de fin janvier 2024. Annonce faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce jeudi 7 décembre, à l'issue de la réunion tripartite qui a eu lieu au Sir Harilall Vaghjee Hall à Port-Louis cet après-midi. Cette initiative représente une hausse de 10 % du salaire de base (minimum de Rs 1 500 à Rs 2 000 au maximum) pour tous les employés. À titre d'exemple, un salarié percevant actuellement Rs 16 000 par mois bénéficiera d'une compensation de Rs 1 600. « Tous ceux qui touchent le salaire minimum verront celui-ci augmenter de 10 %. Ainsi, chaque employé percevra un revenu minimum garanti de Rs 18 500 à partir de la fin janvier 2024 », a affirmé Renganaden Padayachy.

Publicité

Le ministre des Finances a souligné que la CSG Income Allowance reste en vigueur. En réponse à la question sur le coût de cette augmentation pour l'État, Padayachy a précisé que « ce n'est pas un coût, mais un investissement estimé à environ Rs 10 milliards ».

Répondant à une question de la presse concernant le 14ᵉ mois, le ministre des Finances a déclaré : « Nous ne pouvons pas placer le 14ᵉ mois au même niveau que la compensation salariale. Le 14ᵉ mois est un one-off qui peut être suspendu à tout moment, alors que la compensation salariale revêt une importance particulière en permettant aux individus de réaliser des investissements. »

Selon Renganaden Padayachy, la compensation salariale est souvent requise pour des démarches telles que l'obtention de prêts bancaires, car les fiches de paie affichent le salaire de base. Le 14ᵉ mois, quant à lui, est considéré comme un revenu annuel.

En abordant les prestations sociales, le ministre des Finances a précisé : « C'est dans le cadre du budget que nous apporterons des améliorations concernant les pensions. »

Aux dires de Renganaden Padayachy, « nous avons trouvé le point d’équilibre entre les demandes des syndicats et les propositions des entrepreneurs. Certaines entreprises ne sont pas sur un pied d'égalité, et un mécanisme est déjà en place au niveau de la Mauritius Revenue Authority pour soutenir les entreprises en difficulté en ce qui concerne la compensation salariale », a ajouté le ministre.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !