Live News

Padayachy : «Nous nous préparons pour faire réélire Pravind Jugnauth»

Le MSM a voulu donner la réplique à l’opposition hier à Grand-Bois.

Les trois élus de Rivière-des-Anguilles/Souillac ont tout mis en œuvre pour tenir une réunion politique à succès afin de donner la réplique aux récentes sorties de l’opposition parlementaire.
Le duel entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et l’opposition se poursuit. Lors d’une réunion élargie dans la circonscription n°13, Rivière-des-Anguilles/Souillac, qui s’est tenue à Grand-Bois, le mercredi 4 octobre, les trois élus, à savoir Renganaden Padayachy, Kailesh Jagutpal et Ismaël Rawoo, ont déployé d’importants moyens pour attirer la foule. 

Publicité

Dès l’entrée du Mohit Hall, le lieu de la réunion, un partisan du parti au pouvoir utilise un porte-voix pour annoncer l’événement et encourager le plus grand nombre de personnes à y participer. Pendant ce temps, les trois élus se tiennent sur les escaliers menant à la salle, accueillant les partisans avec des accolades chaleureuses.

La salle est pleine à craquer. Une ambiance festive règne. C’est Renganaden Padayachy qui est le premier à prendre la parole : 

« ‘Ena plis 1 000 dimounn pu enn rezional’. C’était le moment, quatre ans après la campagne électorale de 2019, de renouer avec les agents. ‘Kan nou fer politik, se pou lepep e kan nou get lafoul ki la, se enn demonstrasion par rapor a bann palab ek bann inbesilite lopozision’. »

Le ministre des Finances a axé son intervention sur les réalisations du gouvernement depuis les élections générales de 2019, surtout dans un contexte où le monde et le pays ont été frappés par la Covid-19. « Nous nous préparons pour les élections de 2024 pour faire élire Pravind Jugnauth », déclare-t-il. 

Renganaden Padayachy tient à rappeler que la pension de la vieillesse est passée de Rs 6 200 à Rs 11 000 et Rs 12 000. « Nous avons introduit le revenu minimum à Rs 15 000, ainsi que des allocations à travers la MRA », dit-il.

« Alliance PTr-MMM-PMSD instable »

Kailesh Jagutpal exprime, lui, son point de vue sur l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Selon lui, cette alliance est « instable et vouée à l’échec ». « Nou pa kapav fer konfians enn lalians koumsa », martèle le ministre de la Santé. Avant d’énumérer les précédents échecs de collaboration entre le MMM et le PTr, en particulier en 2014. 

Le député Ismaël Rawoo partage la même opinion : « Dan sa mariaz a trwa-la, personn pa trouv figir so kamwad. Pou ena divors, tou le trwa pou rekase. » Il assure également que la pension de vieillesse atteindra Rs 13 500 en 2024.

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui était l’invitée d’honneur lors du congrès aux côtés du député Gilbert Bablee, explique, pour sa part, que le gouvernement MSM a corrigé certaines injustices, notamment en ce qui concerne la pension d’invalidité. Elle souligne qu’auparavant, cette pension était uniquement destinée aux personnes âgées de plus de 15 ans. Cependant, en collaboration avec le leader du parti, Pravind Jugnauth, « le gouvernement a reconnu l’injustice flagrante de cette situation et l’a corrigée. Aujourd’hui, même les personnes de moins de 15 ans ont le droit de bénéficier de la pension d’invalidité ». 

Toujours est-il que le départ de certains partisans n’est pas passé inaperçu. Certains ont exprimé leur mécontentement face à la longueur des discours jugés répétitifs.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !