Live News

Padayachy: «Nous contractons des dettes pour le développement du pays»

Le Fonds monétaire international (FMI) se montre optimiste concernant les prévisions de croissance pour Maurice, prévoyant une performance de 4,9 % du PIB pour 2024. Qu’est-ce qui explique cette performance ?

Publicité

Cela démontre les efforts du gouvernement. Nous avons subi une énorme crise qui a entraîné une contraction de 15 %. Cependant, nous avons réussi à redresser la situation et le FMI reconnaît cet effort. Selon l’institution, il y a eu une « forte reprise » et nos taux de croissance pour 2022 et 2023 ont été confirmés. 

En examinant les estimations précédentes du FMI, on constate qu’il a revu à la hausse son taux de croissance pour Maurice de 38 % pour 2023. Le FMI a bien analysé notre économie et a identifié des défis concernant notre démographie et notre résilience écologique. Il reconnaît l’efficacité de notre politique économique, notamment les mesures prises pendant la crise pour soutenir une économie fondée sur la justice sociale.
n Cependant, le FMI met en garde contre le niveau de la dette à Maurice. Est-ce une préoccupation majeure ? 

Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons accru notre dette pendant une période difficile, mais nous avons désormais adopté une stratégie de réduction. Nous sommes passés de plus de 91 % pendant le pic de la crise de COVID-19 à un niveau de dette inférieur à 80 %. Aujourd’hui, le niveau de la dette a diminué d’environ 12 points, se situant en dessous de 80 %. 

Avec l’augmentation de notre PIB, notre capacité d’endettement s’accroît également. Nous contractons des dettes pour le développement du pays et les investissements publics, pas pour des dépenses courantes. Toutefois, si notre ratio d’endettement est de 80 %, nous estimons qu’il est nécessaire de le ramener à environ 60 %, ce qui nous fournirait une marge de manœuvre de 20 % pour faire face à d’éventuelles crises futures. 
Le FMI reconnaît notre travail et nous encourage à accélérer, tout en nous mettant en garde contre l’adoption d’une approche trop précipitée, afin de ne pas compromettre notre rythme de croissance.

Vous prévoyez un taux de croissance de 6,50 % pour 2024. À quoi attribuez-vous cette prévision ? 
Notre PIB croît bien plus vite que notre niveau d’endettement et notre déficit public. Nous avons limité notre déficit public à 2,9 % pour l’exercice fiscal 2023-24, en ne prenant en compte que les dépenses d’investissement, qui représentent la croissance future. 

Bien que nous appréciions le taux de croissance de 4,9 % prévu par le FMI pour Maurice, nous travaillons activement pour atteindre un taux de croissance de 6,50 %. Nous continuons à mettre en œuvre des politiques économiques visant à améliorer notre croissance économique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !