Le gouvernement a à cœur l’intérêt des plus vulnérables de la société.
Publicité
C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce jeudi après-midi 24 mars.
« Nou pe travay lor bann mezir pou pran an konsiderasyon bann pli feb.
Il répondait aux questions de la presse à l’issue de la rencontre avec les représentants des Petites et moyennes entreprises à la Lunch Room de l’Assemblée nationale.
Un peu plus tôt, Renganaden Padayachy avait rencontré des syndicalistes. Ce en marge des consultations de la préparation du budget 2022/2023. Le coup d’envoi a été donné cet après-midi.
Une rencontre qualifiée de « fructueuse » par le Grand argentier.
Rengananden Padayachy a déclaré que « nous travaillons afin d’améliorer la vie au quotidien de toute la population avec un regard plus intense à l’égard des vulnérables ».
Il a aussi affirmé que les propositions budgétaires ne vont pas rester « lettre morte ». « …trwa kar mezir nou sey inplemant li, nou sey met li an plas ».
Le ministre des Finances a aussi dit qu’en raison de la Covid-19, « noun ena enn mank a gagnie de 3 milyar deuro presque 3.5 milyar de dollars ». Car, dit-il, les touristes ne sont pas venus à Maurice pendant presque deux années consécutives. Ainsi, uniquement 1,4 million de touristes ont foulé le sol mauricien en 2019, contre 300 000 en 2020 et 176 000 en 2021, a expliqué Renganaden Padayachy. « Il n’y a pas eu d’entrée de devises », regrette-t-il. La dépréciation de la roupie a été la conséquence d’un manque de plus de 3 milliards d’euros, selon le ministre.
Renganaden Padayachy a aussi évoqué la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Et d'ajouter « nous faisons de sorte à ce que les plus vulnérables soient moins touchés par une crise ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !