Live News

Padayachy : «Maurice a négocié 9 % de tous les investissements directs étrangers en Afrique continentale»

Renganaden Padayachy

La progression du centre financier international de Maurice ne serait pas vue d’un bon œil partout ailleurs. C’est du moins l’avis de Renganaden Padayachy. Le ministre des Finances intervenait lors du lancement du rapport intitulé ‘Facilitating Growth, Employment & Prosperity In Africa’, préparé par la firme privée Capital Economics pour l’Economic Development Board (EDB). Le document de 131 pages met en avant plan l’importance du centre financier international de Maurice « dans la création de millions d'emplois et le Produit Intérieur Brut (PIB) de plusieurs milliards de dollars pour l'Afrique continentale ».

D’ailleurs, a-t-il poursuivi, l’utilisation de Maurice en tant que hub pour investir à l’étranger en dit long sur la solidité de nos institutions. Maurice aurait négocié 9 % de tous les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique continentale. Ce qui représente environ 82 milliards de dollars américains. 

Pour le ministre des Finances, plusieurs pays ne s’attendaient pas à voir Maurice à ce niveau de performance en termes d’investissements directs étrangers (IDE) de même que du secteur financier. 

Pour le ministre des Finances, le lobby et la compétitivité poussent les autres pays à qualifier Maurice de ‘paradis fiscal’. Cependant, Renganaden Padayachy est d’avis qu’il faut faire ressortir que Maurice s’est toujours appuyé sur les normes internationales et a consenti beaucoup d’efforts pour réussir son développement économique. « 

L’inclusion de Maurice sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) nous a permis de faire plusieurs réformes. Nous attendons désormais la délégation du GAFI pour les ‘on-site inspections’ afin de leur démontrer l’amélioration du système mauricien », souligne-t-il.

Selon le ministre des Finances, les éléments externes qui nous affecteront ont toujours existé. Maurice peut toutefois compter sur ses institutions (public-privé) qualifiées de « très solides », a conclu le Grand argentier. 

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !