« Nous avons tous les produits que nous voulons importer sur le marché. S’il y avait vraiment une rupture, Monsieur le président, est-ce que vous croyez qu'on aurait eu tous les produits actuellement dans les supermarchés ? Bien sûr que non, cela démontre le fait qu'on ait tous les produits sur les étals dans les supermarchés, dans les boutiques, cela démontre qu’il n’y a pas de pénurie de devises ».
C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l'Assemblée nationale ce mardi 12 avril. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval axée sur la dépréciation de la roupie.
Xavier-Luc Duval voulait savoir quelles sont les mesures prises par le gouvernement et la Banque de Maurice (BoM) pour combattre la dépréciation de la roupie mauricienne face au dollar américain. Il voulait également savoir ce que gouvernement et la BoM font pour éviter une pénurie de devises étrangères dans les banques commerciales.
Selon Renganaden Padayachy, « à part certains sont en train d’essayer un jeu spéculatif sur la valeur de la roupie et qui retiennent des devises sur leur compte, et c’est pour cela que vous avez des banques qui refusent de leur vendre des devises, mais en général, la Banque centrale est en train d’approvisionner les devises », a-t-il poursuivi.
Déficit de Rs 122 milliards en devises
Renganaden Padayachy a aussi affirmé que « au cours des deux années de pandémie Maurice, l’économie a enregistré un déficit de quelque Rs 122 milliards d’entrée de devises étrangères rien que sur l’export de biens et services ». Selon Padayachy, durant ces deux dernières, le choc de la Covid-19 a été particulièrement « violent » pour le secteur du tourisme, celui de l’export et celui des services financiers.
Renganaden Padayachy souligne que Maurice a dû faire face à une « baisse drastique » des arrivées touristiques.
180 000 touristes en 2021
Le ministre des Finances affirme que « nous sommes passées de 1,3 million de touristes en 2019 à 300 000 touristes en 2020 et 180 000 touristes en 2021». Ainsi, « nous avons facilement perdu 2,3 millions de touristes », indique-t-il. Et d’ajouter que chaque touriste en période pré pandémique dépensait en moyenne 1200 euros par séjour hors transport, le manque à gagner est considérable.
Pas d’ingérence dans le travail de la BoM
Au cours des deux années de pandémie Maurice a enregistré un déficit de quelque Rs 122 milliards d’entrée de devises étrangères rien que sur l’export de biens et services. Renganaden Padayachy a aussi affirmé qu’il ne s’ingère pas dans les affaires de la Banque de Maurice. « Je ne vais pas m'ingérer dans le travail indépendant de la BoM, ils sont en train d’approvisionner le marché en devises », a-t-il déclaré.
La BoM a vendu quelque 2,9 milliards de dollars américains sur le marché
Autre information communiquée par le ministre des Finances : la Banque de Maurice a vendu quelque 2,9 milliards de dollars américains sur le marché depuis le début de la pandémie afin de faire face au déficit d’entrée de devises étrangères. La BoM est également intervenue sur le marché à hauteur de 25 millions de dollars à un taux apprécié de Rs 43,15 contre Rs 43,25 lors de sa dernière intervention.
Le ministre des Finances affirme que selon la BoM, « notre monnaie a déprécié 7,6 % en 2020 et 9,2 % en 2021 ». Pour le ministre des Finances, la valeur de notre roupie aurait pu être largement affectée.
Selon Xavier-Luc Duval, par manque de « confiance » en la Banque de Maurice, certains retiennent des devises étrangères. Au cours de son intervention de leader de l’opposition a aussi affirmé qu’à peine Renganaden Padayachy avait pris le portefeuille du ministère en novembre 2019, en l’espace de cinq mois la roupie mauricienne a connu une dépréciation de 8 %
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !