Live News

Ouverture des colis scellés de la circonscription n° 15  : un rapport attendu en fin de semaine

Le quartier général de la SMF.

Un premier constat a été effectué sur la base des documents recueillis de la Guard Room de la Special Mobile Force, le mardi 9 août. Il tend à confirmer les résultats des législatives dans la circonscription n° 15 (La Caverne-Phœnix). La Cour suprême attend maintenant le rapport du Deputy Master and Registrar, Raj Seebaluck.  

Publicité

Les parties concernées par la pétition électorale présentée par Cader Sayed-Hossen ont quitté des locaux de la Special Mobile Force (SMF), avec des photocopies. Le candidat de l’Alliance nationale, lors des législatives du 7 novembre 2019, dans la circonscription n° 15 (La Caverne-Phœnix) avait terminé quatrième. Dans sa pétition électorale, il réclame un nouveau décompte des votes que Gilbert Bablee, Private Parliamentary Secretary, et lui-même ont recueillis. 49 voix séparaient les deux candidats.

Le mardi 9 août 2022, les colis scellés de la circonscription n° 15, se trouvant dans le Guard Room de la SMF, ont été ouverts. C’était, conformément au jugement prononcé, le 20 juillet 2022, par les juges Benjamin Marie Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee. 

Ces derniers avaient ordonné l’ouverture des colis scellés. C’est afin de permettre aux avocats et autres parties dans l’affaire, de prendre connaissance des « counting sheets » et « ballot paper counted forms ». Ces documents ont ensuite été photocopiés à l’aide d’une imprimante du bureau du commissaire électoral. 

Un premier constat, effectué sur la base de ces documents, tend à confirmer les résultats des législatives du 7 novembre 2019, dans cette circonscription. 

C’est le candidat Khushal Lobine de l’Alliance nationale qui a terminé en tête de liste au n° 15, lors des dernières élections générales. Il était suivi par son colistier Patrick Assirvaden. Gilbert Bablee, candidat de l’Alliance Morisien, a privé l’Alliance nationale d’un 3-0. Il a terminé à la troisième place devant Cader Sayed-Hossen.

Le Deputy Master and Registrar de la Cour suprême, Raj Seebaluck, est maintenant appelé à soumettre son rapport sur cette inspection à la Cour suprême. Celui-ci est jugé déterminant par rapport à la demande de Cader Sayed-Hossen. Le procès reprendra le 5 septembre 2022 et déterminera la marche à suivre.

Le fil des évènements 

Il a fallu six heures pour inspecter les documents de la circonscription n° 15 (La Caverne/Phœnix). L’exercice a démarré à 9 heures et a pris fin à 15 heures sans anicroche sous la supervision des éléments de la Special Mobile Force (SMF).

  • 8 h 45 : Le commissaire électoral, Irfan Rahman, se présente au quartier général de la SMF à Vacoas. L’entrée est strictement contrôlée et la presse a été interdite d’accès aux locaux. 

Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), Me Bhooneswar Sewraj, avoué, et son client Cader Sayed-Hossen, et Gilbert Bablee sont ensuite arrivés. 

Le député du Parti mauricien social-démocrate, Khushal Lobine, a été prié par les éléments de la SMF de patienter avant qu’il ne soit autorisé à entrer dans les locaux de la SMF. 

  • 13 h 45 : Le maire de Vacoas-Phoenix, Praveen Ramburn, était présent aux abords de la SMF. Il apportait son soutien à Gilbert Bablee. 
  • 14 h 35 : Patrick Assirvaden, le président du Parti travailliste, a quitté précipitamment les lieux à bord de sa voiture. 
  • 14 h 44 : Sollicité par les journalistes, Khushal Lobine gare son véhicule pour faire une déclaration aux journalistes. 
  • 15 h 5 : Le DMR Raj Seebaluck quitte l’enceinte de la SMF. 
  • 15 h 15 : Gilbert Bablee est sollicité à son tour par les membres de la presse, pour une déclaration. Ce sera ensuite Cader Sayed-Hossen qui s’entretiendra avec les journalistes. 

Gilbert Bablee : « On a respecté les directives des juges »

« Tout s’est passé comme c’était le cas le jour du dépouillement des bulletins de vote. Au lendemain des élections du 7 novembre 2022. » C’est ce qu’a déclaré le mardi 9 août 2022, le député de la majorité, Gilbert Bablee. C’était à sa sortie des locaux de la SMF. « On a respecté les directives des juges. On est dans un état de droit. Cader Sayed-Hossen a le droit de contester les résultats des élections, s’il n’est pas satisfait », a-t-il dit.

Cader Sayed-Hossen : « Je crois dans la justice »

Le candidat Cader Sayed-Hossen insiste pour un nouveau décompte des bulletins de vote. « Je crois dans la justice. S’il y a eu maldonne, il faut la démontrer », a-t-il avancé. Il est d’avis qu’il faut revoir la loi pour que les affaires de nature électorale ou constitutionnelle soient entendues dans un délai plus court. Quant à son colistier, Khushal Lobine, il a salué le professionnalisme du Deputy Master and Registrar Raj Seebaluck.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !