Live News

Ouverture des colis scellés au No 15 : 150 formulaires sous la loupe 

49 voix séparent Cader Sayed-Hossen de Gilbert Bablee.

C’est ce mardi 9 août 2022 que les colis scellés de la circonscription La Caverne/Phœnix (No 15), seront ouverts. L’exercice, placé sous la supervision du Deputy Master and Registrar, Raj Seebaluck, se tiendra au quartier général de la Special Mobile Force, à Vacoas.

Publicité

Une étape capitale sera franchie ce mardi 9 août 2022. Cela, en vue de déterminer s’il y a eu des irrégularités dans le dépouillement des bulletins de vote dans la circonscription La Caverne/Phœnix (No 15). Les colis scellés, contenant les formulaires dits « Counting Sheets » et « Ballot Paper Counted Forms » de cette circonscription seront ouverts au quartier général de la Special Mobile Force (SMF), à Vacoas. Une poignée de personnes détiennent la clé du lieu où ces colis sont actuellement gardés en lieu sûr. C’est du moins ce qu’affirme un proche du dossier. 

L’exercice de ce mardi 9 août 2022, qui débutera à 9 heures, se fera en présence des parties à la pétition électorale, présentée par Cader Sayed-Hossen, candidat battu de l’Alliance Nationale, aux législatives du 7 novembre 2019. Le pétitionnaire, 4e lors du scrutin, demande un nouveau décompte des bulletins entre les votes recueillis par Gilbert Bablee, le 3e élu de la circonscription, et lui-même. Jusqu’ici, 49 voix séparent les deux adversaires politiques. 

Le 20 juillet 2022, les juges Benjamin Marie Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee, qui président le procès, ont ordonné l’ouverture des colis scellés, contenant les formulaires. Cela, suivant une motion de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) devant la Cour suprême. 

L’avocat de l’ESC, Me Anwar Moollan, Senior Counsel, avait concédé qu’il y avait des anomalies sur un document intitulé « Recapitulation of votes ». L’exercice de ce mardi vise à permettre aux parties concernées et leurs avocats de vérifier les chiffres des documents. 

Une fois, l’exercice complété, un rapport sera soumis à la Cour suprême. Il revient que 150 formulaires seront examinés 30 « Ballot Paper Counted Forms », correspondant aux 30 Counting Rooms du No 15. Comme il y a quatre « Counting Sheets » par salle de dépouillement, ce sont donc 120 « Counting Sheets »  qui seront sous la loupe. 

Aveu

L’exercice se fera sous la supervision du Deputy Master and Registrar, Raj Seebaluck. Des officiers de la Cour suprême participeront à cette inspection. En vertu de l’ordre prononcé par la Cour suprême, l’inspection devra être complétée au plus tard le 15 août 2022. Ceci, afin de permettre aux parties concernées de venir en Cour suprême le 5 septembre 2022 pour la reprise du procès. 

Il s’agira ensuite de déterminer la marche à suivre. Précédemment, les juges avaient accédé à une requête de Gavin Glover, Senior Counsel et avocat de Cader Sayed-Hossen. Celui-ci avait demandé et obtenu un jugement visant à l’autoriser à interroger le commissaire électoral, Irfan Rahman, et Magalie Lambert Henry, la Returning Officer au No 15 par rapport à un document intitulé Récapitulatif des votes. Le Senior Counsel voulait les appeler à la barre en vue d’obtenir un « aveu » sur « les erreurs manifestes » de ce document et la source des chiffres utilisés pour la proclamation des résultats. Entre-temps, l’ESC et le commissaire électoral avaient saisi la Cour suprême d’une motion pour l’inspection des documents sous scellés. 

Rappelons, que c’est le candidat Khushal Lobine de l’Alliance nationale qui a terminé en tête de liste au numéro 15. Il est suivi par son colistier Patrick Assirvaden. Gilbert Bablee, de l’Alliance Morisien, a privé l’Alliance nationale d’un 3-0.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !