Ils sont 111 Mauriciens classés dans les catégories Top in Mauritius, High Achievement et Top In the World pour la 11e édition des Outstanding Cambridge Learner Awards. La remise des récompenses a eu lieu à l’auditorium Octave Wiéhé à Réduit, ce jeudi 13 juillet.
Publicité
Cette année encore les Mauriciens se sont distingués. Vingt-trois candidats aux examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) 2016 ont décroché les notes les plus fortes au monde.
Ils ont été chaudement félicités, ainsi que leurs parents lors de la remise des trophées. Organisés depuis 2007, les Outstanding Cambridge Learner Awards visent à récompenser les élèves qui ont brillé au niveau national et international. 111 étudiants de 40 collèges ont été récompensés dans diverses catégories : Top in Mauritius Award, Highest Achievement Award et Top of the world Award. Maurice était en compétition avec plus de 50 pays.
C’était l’occasion pour la ministre de l’Éducation de saluer l’effort des jeunes et des parents, dont les élèves qui ne sont pas lauréats, mais qui ont excellé dans au moins une matière. « Je me réjouis qu’une variété de collèges ait été récompensée et pas seulement ceux qu’on entend tout le temps. Quel que soit le collège, si l’élève persévère et accomplit des efforts, il réussira. Il importe de célébrer le succès de ces jeunes », assure Leela Devi Dookun Luchoomun. Le Dr Tristian Stobie, directeur de l’éducation de Cambridge International Examinations (CIE) a rappelé aux étudiants l’importance de développer des compétences autres qu’académiques. Il annonce la préparation d’un programme pour un Technical School Certificate.
9 étudiants du HSC 2016 classés Top in the World
Gomaathi Mooneegadoo du collège Droopnath Ramphul – Business |
Yun Yan Wong du collège d’Etat GMD Atchia – Biologie |
Nirvedita Rani Karia de la Sharma Jugdambi SSS – Hindi |
Noor-E-Mohammad Mustun du collège Royal de Curepipe – Comptabilité |
Koy Chong Ng Kee Kwong du collège Royal de Curepipe – Chimie et Mathématiques |
Mohammad Irfaan Ally Caunhye du New Eton College – Design & Technology |
Jeffrey Siao On Ng Cheong Wong du MGI Moka – Food Studies |
La mère de Priyanka Kariny Venkatasamy du collège Ste Marie – Littérature anglaise |
Lutchmaya Koorlapee du Collège Royal de Curepipe - Sociologie |
Jeffrey Ng Cheong Wong : «J’ai la cuisine dans le sang»
Il aurait pu choisir un prestigieux collège du pays. Sauf que sa priorité aura été un établissement qui lui permettra de réaliser son rêve : être cuisinier. Jeffrey Ng Cheong Wong a donc opté pour le MGI de Moka, un collège mixte pour étudier les Food Studies. Il parle cuisine, respire cuisine et vit pour cuisine. « C’est une passion ancrée en moi depuis l’enfance. C’est dans le sang, car mes oncles et mon grand-père sont pâtissiers. Moi, j’ai voulu aller au-delà de la pâtisserie, ce que j’aime vraiment, c’est la cuisine.» Ce jeune d’une vingtaine d’années a entamé une formation au MITD, avec des stages dans les hôtels.» Et pourquoi pas Ferrandi Paris ? le « Harvard » de la cuisine. Ses yeux brillent à l’évocation de ce nom. Il souhaite décrocher une bourse pour réaliser ce rêve, qui coûte une petite fortune !
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !