Le Cambridge International Education a récompensé 102 élèves classés ‘Top of the World’ et ‘Top in Mauritius’ ainsi que ceux ayant obtenu des résultats exceptionnels aux examens des O, A et AS Level par matière. C’était lors de la 12e cérémonie des Outstanding Cambridge Learner Awards 2018, à Ébène, le jeudi 26 juillet.
Publicité
102 élèves de divers établissements scolaires ont été récompensés. Parmi 31 classés ‘Top of the World’ et 10 A Level. L’initiative revient au Cambridge Assessment International Education en collaboration avec le Mauritius Examinations Syndicate. Ces deux institutions ont pour but commun de fournir une éducation avec des qualifications modernes et prestigieuses aux étudiants mauriciens et aussi de faire surgir le meilleur d’eux sur le plan académique.
Parmi les récompensés, Jason Ah Chuen, élève du Royal College de Port-Louis (RCPL), qui a raflé quatre prix en chimie, en physique, en biologie et en General Paper. Lauréat de la bourse SSR, le jeune homme ne poursuivra toutefois pas ses études en médecine. Il a opté pour un State Scholarship, a-t-il confié.
Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, et Jane Henry, Head of Education Services de la région subsaharienne et de l’océan Indien étaient présentes à cette cérémonie.
La ministre de l’Éducation n’a pas manqué de féliciter tous les élèves qui se sont démarqués au niveau mondial et à Maurice aux examens de novembre 2017. Elle a salué le travail des enseignants et des parents qui de par leur dévouement et enthousiasme ont mené à la réussite scolaire de ces jeunes.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a aussi eu quelques mots pour Jane Henry, la pierre angulaire de la consolidation du partenariat avec Cambridge. Elle a fait ressortir le soutien indéfectible de cet institut dans le développement de nouveaux programmes d’études à Maurice. « Le CIE fournit un développement professionnel continu à nos éducateurs dans le cadre du processus d’autonomisation, en donnant accès au site Web des enseignants de Cambridge. Grâce à cela, nos enseignants peuvent communiquer avec leurs pairs du monde entier. »
La ministre cite un autre exemple majeur de la collaboration fructueuse entre Cambridge et Maurice. Celui de l’offre, à partir de cette année, du Syllabus Music O Level. Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec Cambridge pour une qualification SC Technical qu’elle espère sera présentée dans les années à venir.
Défis de ce siècle
Pour relever les défis du XXIe siècle, dans un monde en mutation rapide, l’évaluation doit évoluer, soutient Leela Devi Dookun-Luchoomun. Selon elle, il est essentiel d’encourager la pensée critique et la résolution de problèmes. « Les candidats doivent non seulement démontrer une connaissance et une compréhension approfondies du sujet, mais aussi être capables d’utiliser les connaissances de manière novatrice et être prêts à réagir aux défis futurs. »
Cela explique pourquoi le paysage éducatif, sous sa direction politique, subit des changements majeurs avec les réformes dans le secteur de l’éducation à tous les niveaux, souligne-t-elle. « L’objectif est de fournir une éducation inclusive à tous les enfants de Maurice en vue de promouvoir un développement humain holistique. Notre but n’est pas de mettre l’accent que sur les compétences académiques /cognitives. Elles sont certainement importantes. Nous devons mettre au premier plan les compétences générales comme la pensée critique, le travail collaboratif, les valeurs et l’éthique. »
Un fait de la vie aujourd’hui est que les exigences de ce siècle ne seront plus basées sur ce que les apprenants savent, mais plutôt sur ce qu’ils peuvent faire à partir de ce qu’ils savent. En ce sens, la ministre de l’Éducation a fait un appel aux élèves des établissements scolaires à servir Maurice après leurs études supérieures, en tant que citoyens exemplaires. Cela afin de contribuer au développement du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !