Les cheveux hirsutes, arborant une barbe de deux jours et des savates Dodo, Rama Valayden ne cesse de faire le tour de sa maison, sur les hauteurs de Sorèze ce jeudi après-midi.
Publicité
Avec le short rouge et le T-shirt vert qu’il porte depuis son réveil, l’avocat examine chaque coin et recoin de sa cour à la recherche d’un indice. Un groupe de quatre cambrioleurs au moins s’est introduit dans son domicile vers 1 h 30 du matin.
Selon les images des caméras de vidéosurveillance, les voleurs, qui étaient pieds nus et encagoulés, et portant des perruques, sont entrés alors que la famille Valayden dormait profondément. Les malfrats se sont payé le luxe de fouiller chaque pièce quatre heures durant, faisant main basse sur plusieurs dossiers – dont celui de son client Kailash Trilochun – quatre livres achetés la veille, plus de Rs 450 000 de bijoux et de montres griffées appartenant à son épouse Taslima, une somme de Rs 205 000 destinée aux salaires des employés et l’écolage des enfants, deux iPhone appartenant à ses aînés et un I-Pad mini de sa benjamine.
« Plusieurs théories se bousculent dans ma tête. Ils ont pris des dossiers, mais pas l’ordinateur portable », lâche l’ancien Attorney General. « J’avais pris du sirop contre la toux. Vers 4 h 30, j’ai entendu la petite qui venait nous rejoindre dans la chambre. Je suis tombé sur un homme dans les escaliers. J’ai pensé que c’était mon neveu. Lorsqu’il a tourné la tête, j’ai compris que c’était un voleur. Je me suis mis à crier et à le poursuivre », relate l’avocat.
« J’aurais pu passer un sale quart d’heure entre les mains des voleurs, car ils étaient à l’intérieur de la maison quand j’ai surpris l’homme dans les escaliers. Je croyais avoir affaire à un seul malfaiteur, mais le visionnage des images de vidéosurveillance démontre qu’ils s’enfuyaient par la fenêtre alors que je pourchassais cet individu. »
Me Valayden ignore si ces hommes en avaient après le dossier Trilochun. « Le document emporté est constitué de courriels que mon client avait adressés à l’Icta et il n’y avait rien de sensible. » Après avoir visionné des images de vidéosurveillance, l’épouse de Rama Valayden indique que les cambrioleurs ont drogué leur chien avant de tourner les caméras. La police criminelle a fait des copies de ces images. Elle espère récupérer celles des voisins de l’avocat pour tenter de remonter jusqu’aux cambrioleurs.
La tâche des enquêteurs ne sera pas difficile, car deux des malfaiteurs ont passé des appels téléphoniques en s’enfuyant après que Rama Valayden les a surpris. Un examen des appels dans la zone devrait mener la police jusqu’à eux, comme cela a été le cas dans l’enquête sur le meurtre de l’ex-policier Jacques Bathilde à Mont-Roches, la semaine dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !