Actualités

Outrage à la cour : une amende symbolique de Re 1 pour la MRA et son DG

La Cour suprême

La Mauritius Revenue Authority (MRA) et son directeur général, Sudhamo Lal, ont été condamnés à payer une amende symbolique de Re 1, le mercredi 21 novembre, en Cour suprême par le juge Bobby Madhub pour outrage à la cour.

Publicité

Dans son verdict, le juge a justifié l’amende symbolique par le fait « qu’il estime que les chances que ce type de situation se présente à nouveau sont faibles. »

Cette décision fait suite à une action déposée en justice par la Motor Vehicle Dealers Association (MVDA). La MRA a été reconnue coupable de n’avoir pas respecté un ordre intérimaire, daté du 15 janvier 2016. Ordre interdisant à la douane, qui tombe sous la tutelle de la MRA, de dédouaner tout véhicule qui ne serait pas neuf, mais qui a été déclaré comme neuf et importé.

L’action était dirigée contre le directeur général de la MRA, Sudhamo Lal ,et la MRA. La compagnie Allied Motors Co ltd, représentant de la marque Audi à Maurice, fut citée comme codéfenderesse dans cette affaire. L’affaire a pour toile de fond l’importation d’une Audi Q7 Quattro auprès d’une compagnie à La Réunion. La voiture a été importée comme voiture neuve, qui ne requiert aucun permis d’importation. La MVDA soutient que la compagnie importatrice a produit de faux documents pour dédouaner la voiture le 22 août 2016.

Mrinal Teelock, SG de la MVDA : «La douane aurait pu saisir la voiture»

Sollicité pour une réaction après le verdict, Mrinal Teelock, le secrétaire général de la MVDA, a soutenu que la MRA a dédouané la voiture illégalement. « Nous l’avions informé que ce qui s’est passée n’est pas correct. Cela va à l’encontre d’un ordre que nous avions obtenu. Toutefois, la MRA avait ses propres arguments. Finalement, nous avons porté l’affaire en cour et voilà le résultat. On attend de voir ce que fera la MRA, car la voiture, est un produit prohibé sur le territoire mauricien. La douane aurait pu saisir la voiture une fois en présence des documents ». Il ajoute que la voiture, enregistrée comme un véhicule d’occasion ailleurs, a été passée pour une voiture neuve à Maurice. « J’espère que la MRA sera doublement vigilante » lâche Mrinal Teelock.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !