Live News

Outrage à la cour : l’homme d’affaires Christophe Jonathan Augustin obtient un sursis 

Christophe Jonathan Augustin a été libéré en attendant son procès en appel

Christophe Jonathan Augustin a été condamné à trois mois de prison par la Cour suprême le mardi 5 septembre 2023. Cependant, ce directeur d’entreprise, âgé de 36 ans, a fait appel de cette décision et a réussi à obtenir la suspension de l’exécution de la sentence. Il a été libéré contre une caution de Rs 25 000 en attendant son procès en appel. 

Publicité

Cette condamnation découle d’une action en justice engagée contre lui par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Cette dernière accuse l’habitant de La Caverne d’avoir ignoré un ordre de saisie-arrêt en date du 25 juillet 2019 en procédant à la vente d’un terrain de 29 perches, situé à Roches-Noires, pour la somme de Rs 1,4 million. 

L’Icac fait valoir qu’elle enquête sur l’homme d’affaires et plusieurs autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans un réseau de trafic de drogue. Elle dit avoir des raisons de croire que ces dernières sont aussi engagées dans du blanchiment d’argent. L’Icac pense qu’elles ont utilisé des fonds illicites pour acheter des véhicules, des biens immobiliers et des parts sur la propriété de chevaux. La commission anticorruption affirme avoir obtenu un ordre de saisie-arrêt pour deux BMW et deux terrains, dont celui de Roches-Noires appartenant à Christophe Jonathan Augustin.

Dans sa défense, l’homme d’affaires a nié toute implication dans le trafic de drogue ou le blanchiment d’argent. Il a toutefois admis avoir vendu le terrain en question, mais il a déclaré qu’il n’aurait pas procédé à la vente s’il avait été informé qu’il n’était pas autorisé à le faire. 

La juge Sulaskshna Beekarry-Sunassee n’a pas accepté la suggestion de l’avocate de l’Icac, qui avait demandé une amende contre Christophe Jonathan Augustin. « Imposé une amende en guise de sanction pour un tel comportement ne servira qu’à encourager ce genre de désobéissance », souligne la juge dans son verdict.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !