Les membres de l’association des organisateurs du hadj et de l’oumra se sont réunis une première fois dans la soirée du jeudi 27 février, pour faire le point sur la situation. Il faudra, cependant attendre la position des autres parties prenantes avant qu’ils ne se prononcent. Une décision est attendue durant le week-end.
Publicité
L'Arabie saoudite a suspendu temporairement l'entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Le but c’est de « prévenir l'arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume », a annoncé le jeudi 27 février, le ministère saoudien des Affaires étrangères.
À jeudi soir, les agences n’avaient aucune information sur le remboursement des billets. Un responsable d’une des plus grandes agences explique qu’il y a plusieurs types de frais : les billets d’avion, le frais d’hôtels, les frais de visas et les frais payés aux agences. Il faut savoir qu’un pèlerin paie, en moyenne, Rs 70 000 pour effectuer l’oumra . Cela comprend le prix du billet, l’hôtel, le visa et les frais de l’agence.
Avant de parler de remboursement, il faudra attendre la décision des compagnies d’aviation, des hôtels, du gouvernement saoudien sur les frais de visas. « Chaque compagnie d’aviation et chaque hôtel a une politique différente, en ce qu’il s’agit des remboursements », explique le responsable. Les agences agiront après les décisions des compagnies et hôtels. C’est surtout l’umrah qui est concerné. Le pèlerinage qui a lieu tout au long de l'année est perturbé. Quelques 150 Mauriciens devaient quitter le pays à partir de la semaine prochaine et 300 Mauriciens se trouvent déjà en Arabie saoudite.
Pour les agences, il s’agit d’une situation nouvelle et il faudra voir comment le traiter. Pour le moment, une décision des hôtels et des compagnies d’aviation est attendue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !