Vidéo-Buzz

Ouganda : pugilat en pleine session parlementaire

Une violente bagarre a éclaté le 27 septembre dernier au Parlement ougandais entre députés de l’opposition et de la majorité. Le sujet de la discorde est la suppression de la limite d’âge afin de se présenter à la présidentielle. Le jour suivant, la décision de suspendre les retransmissions en direct des sessions parlementaires, est arrêtée.

Publicité

En octobre, le Parlement ougandais devra débattre sur la modification de la Constitution. En effet, une motion autorisant à un député de la majorité de présenter son projet de loi a été adoptée le 27 septembre. Cependant, un rixe a éclaté durant la séance parlementaire entre les députés de l’opposition et de la majorité.

Une vingtaine de députés de l’opposition ont été priés de quitter la salle. Ces derniers auraient refusé en s’opposant farouchement à l’adoption de ladite motion. Des violences ont éclaté (jets de chaises, coups de ceinture…) entre députés de la majorité et de l’opposition avant que la sécurité évacue les parlementaires de l’opposition.

La Constitution ougandaise met la limite d’âge à 75 ans pour poser sa candidature à la présidentielle. Dans son état actuel, elle empêche Yoweri Museveni âgé de 73 ans et président ougandais, de se présenter en 2021. L’opposition voit la modification de cette mesure comme un moyen de maintenir le président ougandais au pouvoir. Ainsi, il pourrait briguer un sixième mandat consécutif en 2021, lui qui est au pouvoir depuis 1986.

[Source: Africapostnews.com]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !