People

Oudoroa Apajee: le laborantin devenu Consul honoraire de la Côte d’Ivoire

Oudoroa Apajee a passé plusieurs années dans le secteur sucrier comme responsable de production.
Consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Maurice. Un rôle qui sied bien à notre compatriote Oudoroa Apajee, qui a travaillé durant des années dans ce pays. Il ambitionne de renforcer les liens économiques et commerciaux entre ces deux pays. Portrait d’un homme qui a bataillé fort pour se faire une place au soleil. Àquelques heures de son départ pour Abidjan, il nous a reçus à sa résidence. Une délégation mauricienne conduite par le Vice Premier ministre et ministre du Tourisme s’y rend le mardi 19 avril pour une visite de prospection économique en Côte d’ivoire. Il avance que le pays offre plusieurs opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs. Il cite, entre autres, le textile, le tourisme et le sucre. Parlant du textile, le consul attire l’attention sur le fait que la Côte d’Ivoire est un grand producteur de coton. Ce qui représente un atout pour les industriels mauriciens, dit-il. « À mon retour, je me mettrais en contact avec des investisseurs mauriciens en vue des investissements dans ce pays. On a maintenant un gouvernement stable et le climat est propice pour les affaires », affirme-t-il. Il parle aussi des possibilités d’investissement dans l’hôtellerie. « Je viens de discuter de la question avec Paul Jones, le CEO de Lux* Resorts & Hotels », dit-il.

Chef de production chez Pepsi Cola

C’est en décembre 1979 que notre compatriote a quitté le pays pour la Côte d’ivoire pour aller travailler dans le secteur sucrier. Auparavant, il était laborantin à la sucrerie de Reufac (anciennement Réunion). Il a passé plusieurs années dans le secteur sucrier comme responsable de production. À sa retraite, sur le conseil d’un ami, il postule pour le poste de chef de production chez Pepsi Cola, où il passera huit ans. Par la suite, il a assumé des postes de responsabilité dans une confiserie et plus tard dans une grande parfumerie. Il a aussi exercé comme directeur technique commercial dans une grande compagnie de pièces de rechange. Même aujourd’hui, il s’y rend quand on fait appel à ses services.

Plusieurs médailles

La vie n’a pas été aussi facile pour Oudoroa Apajee. Contraint d’abandonner ses études secondaires, faute d’argent, il a été coupeur de cannes à sucre, apprenti dans une bijouterie avant que son oncle l’aidât à trouver un l’emploi de laborantin à la sucrerie de Réunion. « Mais j’ai continué avec la lecture. Ce qui m’a été d’une grande aide », dit-il. En Côte d’Ivoire, il a été témoin des coups d’État et a même frôlé la mort, mais il n’a pas pour autant abandonné ce pays qui est, pour lui, comme une deuxième patrie. Dans sa jeunesse, il a participé au Duke of Edinburgh Award et il est récipiendaire de plusieurs médailles. Il a eu l’occasion de côtoyer la famille royale anglaise, comme l’attestent plusieurs photos souvenir. Il a été fait Chevalier de l’ordre National par le Président de la Côte d’ivoire en 1992 en reconnaissance de sa grande contribution dans le domaine social. C’est en 2012 qu’il sera nommé consul honoraire à Maurice par le gouvernement de la Côte d’Ivoire. Marié à une Iranienne en 1982, Oudoroa Apajee est père d’une fille qui se trouve actuellement en Israël. Pour lui, la clé du succès est de saisir toute opportunité pour avancer dans la vie. Il a réussi.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !