Live News

Où sont les quartiers de Gaza détruits par Israël ?

La bande de Gaza a été largement détruite par les bombardements de l'armée israélienne sur l'enclave assiégée de 2,3 millions d'habitants depuis plus de deux semaines, rapporte Al Jazeera, ce lundi, 23 octobre, sur son site en ligne.

Publicité

Même le sud, qu'Israël avait déclaré zone de sécurité, n'a pas été épargné, indique-t-on.
Où sont les quartiers de Gaza détruits par Israël ?

Éléments de réponse 


Les images et photographies satellites montrent que des quartiers entiers ont été rasés et que de nombreux hôpitaux, écoles, lieux de culte et habitations ont été endommagés ou détruits par les attaques terrestres, maritimes et aériennes israéliennes.
Dans la série d'infographies qui suit, Al Jazeera dresse la carte des communautés et des quartiers endommagés de Gaza dans les cinq gouvernorats de la bande : Gaza nord, Gaza City, Deir el-Balah, Khan Younis et Rafah.


Les quartiers densément peuplés de Gaza

Bordée par Israël et l'Égypte sur la côte méditerranéenne, la bande de Gaza s'étend sur 365 km². Avec seulement 41 km de long, il faut moins d'une heure pour aller de Beit Hanoon, au nord, à Rafah, au sud.

L'enclave palestinienne compte 2,3 millions d'habitants, dont 1,7 million de réfugiés qui ont fait l'objet d'un nettoyage ethnique dans des régions qui font aujourd'hui partie d'Israël. La plupart des réfugiés vivent dans les huit camps de réfugiés de Gaza ou à proximité.

Depuis 2007, date de l'arrivée au pouvoir du Hamas, Israël exerce un contrôle strict sur l'espace aérien et les eaux territoriales de Gaza et restreint la circulation des biens et des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza.

 

Quartiers du nord de Gaza

Le nord de Gaza s'étend sur 10 km et partage le seul point de passage vers Israël, Beit Hanoon, également connu sous le nom de point de passage d'Erez. Le nord de Gaza abrite le camp de réfugiés de Jabalia, le plus grand de la bande.

Cette zone de 61 km² (24 miles carrés) abrite 440 000 personnes et comprend les communautés et quartiers suivants : Beit Lahiya, Beit Hanoon, le camp de réfugiés de Jabalia, Madinat al-Awda et Jabalia al-Balad.

Camp de réfugiés de Jabalia

L'armée israélienne a frappé à plusieurs reprises le camp de Jabalia, notamment les 9, 12, 19 et 22 octobre, tuant plus de 150 personnes. Le camp abrite trois écoles gérées par les Nations Unies, qui ont été converties en abris pour des centaines de familles déplacées.

"

 

Quartiers de la ville de Gaza

La ville de Gaza est la plus grande et la plus peuplée de la bande de Gaza, avec plus de 750 000 habitants.
Le long de la côte méditerranéenne de Gaza se trouvent les quartiers du port de Gaza, le camp de réfugiés de Shati, ainsi que Rimal nord et sud.

Quartiers de Rimal

Au cœur des quartiers de Rimal se trouve l'hôpital al-Shifa, le plus grand établissement médical de la bande de Gaza.
Des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés sont hébergés à l'hôpital, où les médecins palestiniens mettent en garde contre une épidémie imminente de maladies infectieuses due à la surpopulation.
Autour de l'hôpital se trouvent plusieurs bâtiments des Nations unies, notamment l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), le Bureau du coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les principales universités de Gaza - notamment l'université islamique de Gaza, l'université Al-Azhar-Gaza et l'université Al-Aqsa, situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre - sont également situées à Rimal.

Le 7 octobre, des avions de guerre israéliens ont détruit la Palestine Tower, une tour résidentielle de 14 étages située à Rimal, la réduisant à l'état de ruines. Le moment a été filmé en direct par Youmna ElSayed d'Al Jazeera.

"

 

Camp de réfugiés de Shati

Les attaques israéliennes ont visé à plusieurs reprises le camp de réfugiés de Shati, également connu sous le nom de Beach Camp, terrifiant ses 90 000 habitants qui vivent sur un terrain de 0,52 km². Le 9 octobre, des frappes israéliennes ont détruit la mosquée Yassin, l'une des 11 mosquées au moins qui ont été détruites depuis le 7 octobre.

"

 

Tal al-Hawa

Mercredi, des frappes israéliennes ont touché des zones proches de l'hôpital al-Quds à Tal al-Hawa. Plus de 8 000 Palestiniens avaient trouvé refuge dans cet hôpital, qui avait été détruit par les forces israéliennes en 2009.


Old City

Juste au nord du quartier de Zeitoun se trouve la vieille ville de Gaza, qui abrite plusieurs sites historiques, notamment la grande mosquée Omari, connue sous le nom de grande mosquée de Gaza, et deux des églises de Gaza : La chapelle St-Philippe l'évangéliste et l'église St Porphyre.
Mardi, une explosion massive à l'hôpital arabe al-Ahli, également dans la vieille ville, a tué près de 500 Palestiniens, dont beaucoup se mettaient à l'abri des bombardements israéliens. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que l'explosion avait été provoquée par un raid aérien israélien. Israël a attribué l'explosion à une roquette mal tirée par le groupe armé du Jihad islamique palestinien (PIJ). Le PIJ a démenti cette allégation. Une enquête d'Al Jazeera a démenti l'affirmation d'Israël.

Deux jours plus tard, une attaque aérienne israélienne a tué au moins 18 personnes qui s'abritaient dans l'église St Porphyrius, la plus ancienne église de Gaza, construite dans les années 1150 et 1160. Un pasteur palestinien a qualifié de "crime de guerre" le bombardement de l'église St Porphyrius, où des centaines de personnes s'étaient réfugiées.


Shujaiya

L'un des plus grands quartiers de la ville de Gaza est Shujaiya, qui signifie "courage" en arabe.

Shujaiya a subi d'importantes destructions lors des précédentes offensives militaires israéliennes. Un épisode particulièrement dévastateur s'est produit en juillet 2014, lorsque le quartier densément peuplé a été la cible de tirs de chars et d'artillerie lourde qui ont tué 72 personnes et en ont blessé plus de 200 en une seule journée. L'incident a suscité de nombreuses critiques et condamnations internationales.

Les images de drone ci-dessous, tournées en 2014, montrent les vestiges de Shujaiya après l'assaut israélien de 50 jours.

Al-Zahra

À la périphérie de la ville de Gaza se trouvent les quartiers d'al-Zahra, d'al-Mughraqa et de Juhor ad-Dik, qui ont également été touchés par les raids israéliens.

À al-Zahra, les attaques israéliennes ont rasé au moins 10 bâtiments et laissé des milliers de personnes coincées dans les décombres ou en attente de soins médicaux.

"

 

Les quartiers de Deir el-Balah

Deir el-Balah, qui tire son nom du monastère du palmier-dattier, commence à Wadi Gaza, une rivière qui divise grosso modo la bande de Gaza entre le nord et le sud, et est l'un des plus grands producteurs agricoles de Gaza.

La seule centrale électrique de Gaza est située le long de la frontière du district avec la ville de Gaza.
Deir el-Balah abrite également quatre des huit camps de réfugiés de Gaza : Nuseirat, al-Bureij, al-Maghazi et Deir el-Balah.

"

 

Camp de réfugiés de Nuseirat

Le camp de Nuseirat a été créé à la suite de la Nakba ("catastrophe" en arabe) de 1948, lorsque quelque 750 000 Palestiniens ont été chassés de chez eux par les milices sionistes.

Aujourd'hui, le camp abrite 85 000 réfugiés entassés sur une superficie de 0,68 km².

Les raids aériens israéliens ont bombardé un certain nombre de boulangeries à Gaza, tuant des dizaines de personnes et en blessant des centaines qui faisaient la queue pour acheter du pain, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA. L'une de ces boulangeries, la boulangerie Al Nuseirat, a été détruite mercredi.

 

Les quartiers de Khan Younis

Khan Younis est le plus grand gouvernorat de Gaza en termes de superficie (108 km²) et abrite 430 000 personnes. En son centre se trouve le camp de réfugiés de Khan Younis, où vivent environ 90 000 personnes.

L'armée israélienne a continué à frapper Khan Younis et d'autres zones du sud, bien qu'elle ait ordonné aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud.

Des milliers de Palestiniens se sont entassés dans des camps de tentes sordides dans le sud de la bande de Gaza, souvent sans eau ni nourriture.
Les autres quartiers de Khan Younis comprennent : al-Qarara, Abasan al-Jadida (as-Saghir), al-Sureij, Bani Suheila, Abasan al-Kabira, Khuza'a, Qa' al-Qurein, al-Mawasi, Qizan an-Najjar, Qa' al-Kharaba, al-Fukhkhari et Umm Kameil.

"

 


Les quartiers de Rafah

Rafah est le district le plus au sud de Gaza, avec une population d'environ 275 000 habitants. Rafah est également le nom du point de passage avec l'Égypte qui s'y trouve.

Samedi, un convoi de 20 camions transportant de l'aide humanitaire est entré dans la bande de Gaza, assiégée par le point de passage de Rafah.
Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, a déclaré à Al Jazeera que 20 camions d'aide n'étaient pas suffisants.

"La situation à l'intérieur de Gaza est désastreuse. Non seulement il n'y a pas de nourriture, mais il n'y a pas d'eau, d'électricité ou de carburant. Et cette combinaison n'est pas seulement catastrophique, elle peut aussi conduire à davantage de famine et de maladies", a-t-elle déclaré. "Nous devons faire entrer plus de camions.

Un deuxième convoi d'aide est entré dans le territoire assiégé dimanche.
Israël a bouclé le territoire, obligeant les Palestiniens à rationner la nourriture et à boire l'eau insalubre des puits. Les hôpitaux ont déclaré qu'ils manquaient de médicaments et de carburant pour les générateurs d'urgence pendant la panne d'électricité qui touche toute la bande de Gaza.

Selon l'ONU, les installations sanitaires, les puits, les réservoirs et les stations de pompage ont été endommagés par les frappes aériennes incessantes.
Ceux qui parviennent à franchir le point de passage de Rafah doivent ensuite effectuer un voyage de six à huit heures à travers le désert du Sinaï, en passant par plusieurs points de contrôle égyptiens, pour se rendre au Caire, à environ 350 km de là.

Les quartiers de Rafah comprennent : Umm al-Kilab, al-Mawasi, al-Qarya al-Suwydiya, Tel es-Sultan, le camp de réfugiés de Rafah, al-Bayuk et Shokat as-Sufi.

"

Source texte et photo : Al Jazeera

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !