Les présidents à temps partiel des Boards d’importants organismes parapublics du pays recevront un « salaire » allant jusqu’à Rs 40 000 par mois au lieu de Rs 28 500. En moins de 10 ans, ces allocations ont doublé. Les montants versés pour chaque réunion ont aussi été revus à la hausse. La nouvelle a été communiquée par le Supervising Officer du ministère de la Fonction publique dans une récente circulaire adressée aux responsables de ministères et de départements.
Publicité
Au lieu d’une allocation uniforme pour l’ensemble des présidents, ces organismes ont été répartis en trois catégories, comme recommandé par le rapport du Pay Research Bureau 2021. Les honoraires à verser aux présidents, membres et secrétaires à temps partiel de ces conseils et comités varient ainsi en fonction de la catégorie. Le gouvernement a approuvé une liste de 95 Statutory Boards and Committees, relevant de la compétence du PRB, tel que classé par le Standing Committee on Fees and Allowances.
À noter que pour ce qui est de certains corps parapublics, le gouvernement a également approuvé que les présidents, membres et secrétaires à temps partiel perçoivent des honoraires plus élevés que ceux prescrits. Pour ceux-ci, rien ne change. Ils continuent à percevoir des allocations et honoraires à titre personnel plus élevés.
Les honoraires des présidents, membres et secrétaires à temps partiel des organismes parapublics ne relevant pas du PRB, ainsi que ceux des entreprises publiques, seront, pour leur part, augmentés de 5 %, à condition que l'allocation mensuelle du président à temps partiel ne dépasse pas Rs 70 000.
Premiers paiements
La date d’entrée en vigueur de la révision des honoraires des présidents, membres et secrétaires à temps partiel est le 1er janvier 2021, date à laquelle les recommandations du rapport 2021 du PRB sont entrées en vigueur. Les premiers paiements selon ce nouveau barème ont donc été faits à la fin du mois de janvier.
Le président de la Fédération des syndicats du service civil, Narendranath Gopee, dit noter cette hausse qui est désormais classifiée. Selon lui, « ce n’est pas au PRB de revoir les allocations de ces personnes. Ils ne sont pas des fonctionnaires, mais des gens qui ont une couleur politique. D’un côté, le gouvernement ne cesse de dire de se serrer la ceinture, mais de l’autre, on note des largesses ». Il se demande si le PRB a fait « un travail scientifique avant de venir avec des recommandations (…) Il n’est même pas nécessaire d’avoir un président sur certains Conseils d’administration ».
Le rapport du PRB de 2013 n’avait pas catégorisé les présidents des Conseils d’administration. Ils recevaient Rs 28 500 par mois, soit 30 % du salaire d’un Chief Executive Officer pour les principaux organismes parapublics. Avant 2013, les allocations mensuelles étaient de Rs 21 000.
Mais, le rapport du PRB de 2021 a réparti les 95 corps parapublics en trois catégories, dépendant de leur exposition, leur taille et leur importance. L’Agricultural Marketing Board, la Higher Education Commission, la Central Water Authority, la Mauritius Broadcasting Corporation, le Mauritius Examinations Syndicate ou la Land Drainage Authority, entre autres, tombent dans la catégorie A. Un président à temps partiel touchera ici Rs 40 000 par mois, en sus d’une allocation de Rs 2 500 pour chaque séance qu’il préside
Dans la catégorie B, l’on retrouve la Mauritius Qualifications Authority, le National Children’s Council, la Tourism Authority, la State Trading Corporation, l’Université de Maurice ou encore la Mauritius Film Development Corporation. Ici, les présidents touchent dorénavant Rs 32 000 par mois et Rs 2 000 en plus par séance du Board.
Dans la catégorie C, notons, entre autres, tous les Speaking Unions, le National Heritage Fund, le National Women Entrepreneur Council, Le Morne Heritage Trust Fund et la Fishermen Welfare Association. Les présidents perçoivent Rs 22 000 par mois désormais et Rs 1 500 en plus par séance du Conseil d’administration.
Les membres des Boards aussi
Le PRB avait, en 2013, établi les allocations des membres des corps paraétatiques, autres que les présidents, à Rs 850 par séance du Board. Ce sera désormais entre Rs 1 500 et Rs 2 500. Pour siéger sur des sous-comités, l’allocation oscille entre Rs 1 350 et Rs 2 100 par séance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !