Actualités

Organisation Fraternelle de L’Escalier : la femme à l’honneur

Annie Hellène Annie Hellène lors du lever du drapeau.

La femme a un rôle des plus importants dans la société. Que ce soit sur le plan familial ou professionnel. C’est le message de l’aile féminine de l’Organisation Fraternelle de L’Escalier (OFL), qui rendait hommage à la femme dimanche 31 mars. Cela dans le sillage de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars.

Publicité

Plusieurs sujets ont été abordés : les abus et le harcèlement sexuels, la discrimination au travail, la violence conjugale et les fléaux qui gangrènent la société. L’accent a été aussi mis sur l’importance et la contribution de la femme au foyer ou au travail.

Sheila Bunwaree, invitée de l’OFL, a, lors de son allocution, fait état des problèmes rencontrés par les femmes dans le monde du travail. Elle cite le cas des femmes qui sont marginalisées ou victimes de discrimination et de harcèlement. La chercheuse et universitaire laisse aussi entendre que sur 100 filles de 18 à 22 ans, 90 d’entre elles disent avoir été victimes d’une forme de harcèlement. Ce qui n’est pas normal. « La société mauricienne va mal, le monde va mal, dit-elle. Est-ce que l’égalité des chances existe pour tout le monde ? » se demande l’intervenante.

Elle s’est aussi appesantie sur le rôle de la femme au foyer. « C’est cette femme qui s’occupe de la maison, du mari et des enfants qui, eux, vont travailler pour faire avancer l’économie. » Sheila Bunwaree est d’avis qu’il faut penser au développement en général, surtout dans un pays où « les seules ressources sont le capital humain ». Elle propose une réflexion en profondeur pour faire avancer les choses dans la bonne voie.

Pour ce qui est du volet protocolaire, avant que ne débutent les discours, Annie Hellène, 81 ans, la doyenne de l’OFL, a procédé au lever du drapeau alors que retentissait l’hymne national. Du slam, un sketch, des chansons et une exposition étaient au programme. Un hommage a aussi été rendu à la Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern pour sa position prise après les attentats à Christchurch avant qu’un bref historique sur la vie de Simone Veil, Malala Yousafzai ou encore Rosa Parks, des femmes qui ont marqué l’Histoire par leur combat contre des inégalités et autres injustices, a aussi été présenté.

Avanse, fonse ansam

Anita Monvoisin, présidente de la Maison Communautaire Nou Tou Ansam, a annoncé la mise en chantier du projet « Avance, Fonse ansam ». Ce projet de Community Garden, du Groupe ENL, financé par l’Union européenne, touchera, dans un premier temps, 25 personnes défavorisées. Elles apprendront les techniques de l’agriculture bio et de l’élevage pour une certaine autonomie.

Un concours de logos, avec le slogan « Avance, Fonse ansam’ est aussi lancé par ENL. C’est ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans habitant les régions de L’Escalier, Alma, Telfair et Cité Ste-Catherine. Les participants doivent se réunir en groupes de 2 à 5 personnes et ont jusqu’au 9 avril pour soumettre leurs propositions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !