Economie

Orfèvrerie: plan stratégique pour le secteur de la bijouterie

Le gouvernement vient de l’avant avec un plan stratégique pour booster le prometteur secteur de la bijouterie. L’exportation de bijoux a augmenté de Rs 5 milliards en 2014 pour atteindre Rs 5,5 milliards en 2015.

Publicité

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le secteur avec la mise sur pied d’une plateforme pour le commerce de l’or, du diamant et des métaux précieux. Celle-ci donnera une nouvelle dimension au développement de l’orfèvrerie. « Le pays sera propulsé comme une plaque tournante dans la région et au niveau du marché international. L’île Maurice sera une plateforme entre les fournisseurs d’Afrique et les acheteurs d’Asie en particulier. Cela aidera à attirer d’autres investisseurs et à créer des emplois rémunérateurs », explique notre source. 

Le secteur de la bijouterie a un potentiel énorme compte tenu du nombre grandissant de touristes et un marché international en pleine croissance. Le savoir-faire et l’expérience que possède le pays dans l’orfèvrerie sont déjà un avantage. Des programmes de formation destinés aux bijoutiers seront intensifiés afin d’aider les entreprises à monter en gamme, à rehausser la visibilité de leurs produits, et surtout, à optimiser la plateforme pour attirer de nouveaux investisseurs.

Aujourd’hui, ce secteur a atteint un stade où il doit diversifier ses opérations afin de pouvoir concurrencer les pays étrangers plus réputés à travers le monde. Le secteur de la bijouterie local emploie un peu plus de 3 000 personnes. Le pays compte quelque 500 bijoutiers actifs. Les marchés principaux pour l’exportation sont La France, les états-Unis et la Belgique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !