Live News

Ordre de gel annulé en Cour suprême : Siddick Chady pourrait être incarcéré à la prison de Richelieu 

Siddick Chady, lors d’un entretien avec Téléplus, vendredi.

Siddick Chady avait obtenu un sursis en attendant une décision sur la requête qu’il avait déposée devant la Commission de pourvoi en grâce. Mais jeudi, la Cheffe juge a annulé l’ordre de gel mettant en suspens sa sentence. Il peut donc être incarcéré à tout moment. Aucune information officielle n’a été communiquée sur le lieu où il le sera, mais il pourrait être incarcéré à la Richelieu Open Prison. 

Publicité

La Cheffe juge Bibi Rehana Mungly Gulbul a, le jeudi 27 juillet 2023, annulé l’ordre de gel de la sentence de quinze mois de prison infligée à Siddick Chady dans le cadre de l’affaire Boskalis (voir encadré). C’est le Transfer Committee qui prendra la décision finale sur le lieu où l’ancien ministre et ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) pourrait être incarcéré pour purger sa peine. 

Il devrait d’abord transiter pendant 24 heures à la New Wing Prison de Beau-Bassin (« induction process » ; NdlR) en vertu du protocole carcéral. Puis, selon toute vraisemblance, il pourrait être incarcéré à la Richelieu Open Prison pour purger le reste de sa peine, et ce pour trois raisons : son âge (72 ans ; NdlR), la sentence qu’il devra purger (15 mois ; NdlR) mais surtout le délit commis. 

Aucune information n’a toutefois été officiellement communiquée quant au pénitencier où Siddick Chady, considéré comme un « High-Profile Detainee », pourrait être transféré. Tout ce qu’on sait, c’est que les préparatifs pour l’accueillir sont en cours depuis près d’une semaine. 

Contacté au téléphone, Jagadisen Rungadoo, le commissaire des prisons par intérim, n’a pas été en mesure de donner des renseignements quant au centre pénitentiaire dans lequel l’ex-Chairman de la MPA risque d’être incarcéré. « C’est une décision du Transfer Committee », confirme-t-il. 

Dans sa déclaration téléphonique, Jagadisen Rungadoo fait ressortir que « Siddick Chady sera traité comme les autres prisonniers, sans aucun traitement spécial ». Il précise qu’il devra impérativement porter l’uniforme orange comme tous ceux qui purgent leurs peines d’emprisonnement. « Il aura droit à sa nourriture, aux soins médicaux et à des visites », fait comprendre le commissaire des prisons par intérim. 

Des sources fiables basées à la prison de Beau-Bassin avancent, sous le couvert de l’anonymat, que Siddick Chady pourrait retrouver la liberté dans les huit prochains mois. « Simple calcul. Il a été condamné à 15 mois de prison. Mais il purgera seulement deux-tiers de cette peine en vertu du protocole carcéral. Ce qui nous ramène déjà à environ dix mois. En cas de bonne conduite ou s’il choisit d’être un ‘red-banned detainee’, il pourrait bénéficier de rémissions quotidiennes qui seront comptabilisées sous forme d’heures. Le nombre total d’heures accumulées sera ensuite additionné puis soustrait de sa peine. C’est la raison pour laquelle nous sommes convaincus que Siddick Chady pourrait retrouver la liberté dans huit à neuf mois, voire moins », soulignent nos sources. 

Dans l’attente de la grâce présidentielle 

Sollicité, Me Said Toorbuth, explique que son client se tient à la disposition des autorités. Il précise avoir déjà soumis une pétition auprès de la Commission de pourvoi en grâce et qu’il attend une réponse.  

Pas de répit pour Siddick Chady

La Cour suprême a ordonné, ce jeudi 27 juillet, l’exécution de la sentence de 15 mois de prison infligée à Siddick Chady. Cela, en l’absence d’une décision de la Commission de pourvoi en grâce, visant à accorder un répit à l’ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority.

Il s’apprête à passer sa première nuit en prison. Siddick Chady, ancien ministre et ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), condamné en appel à 15 mois de prison pour corruption dans l’affaire Boskalis, a vu son recours spécial (Special Leave) auprès du Conseil privé du Roi, être rejeté, le 3 juillet 2023. 

Rencontré à son domicile de Belle-Rose, Siddick Chady explique : « Kan enn eprev vini ou pa kapav eskiv li » Il se dit prêt à faire face à la prison, tout en espérant que la Commission de pourvoi en grâce intercèdera en sa faveur.   

Sa famille, dit-il, est « très affectée » par ce qui se passe. Il a reçu ce jeudi 27 juillet 2023, la visite de ses proches et aussi de son ami de longue date, Shameem Peerally.  

Âgé de 72 ans, Siddick Chady a vu le sursis que lui avait accordé la Cour suprême, le 24 juillet 2023, être annulé. Cela, suivant une requête formulée par Me Jean Michel Ah-Sen, Acting Senior Assistant Director of Public Prosecutions. 

La Cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, avait ordonné, le lundi 24 juillet 2023, à ce que l’exécution de la sentence, soit gelée. Cela, jusqu’au 7 août 2023. Cette décision faisait suite à une demande en ce sens faite par l’avoué de Siddick Chady, Me Ally Rojubally. 

Suivant une lettre de l’avocat du bureau du DPP, la motion a été avancée à ce jeudi 27 juillet 2023. 

À l’appel de l’affaire devant la Cheffe juge, Me Jean Michel Ah-Sen a requis à ce que l’ordre de sursis soit annulé. Cela, après avoir présenté l’ordre du Conseil privé, annonçant que le recours de Siddick Chady en appel est refusé en l’absence d’éléments attestant qu’il y a une grosse erreur judiciaire dans son cas. 

Me Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady, a répliqué que la procédure adoptée par son confrère du DPP vise à amener la Cheffe juge à siéger en appel de sa décision du 24 juillet 2023. Cela, sur la base d’une lettre de Me Ah Sen. 

Après avoir entendu les deux parties, la Cheffe juge a révoqué l’ordre de sursis. Cela, en précisant qu’aucune décision de répit émanant de la Commission de pourvoi en grâce ne lui a été présentée. Elle a ordonné l’exécution de la sentence. Ceci, en l’absence de Siddick Chady. La cour intermédiaire a été avisée de la décision de la Cour suprême en vue de la préparation d’un Warrant of Commitment ». 

Siddick Chady a été condamné, le 13 novembre 2019, à neuf mois de prison devant la cour intermédiaire sous une accusation de corruption. Cela, dans l’allocation d’un contrat à la firme néerlandaise Boskalis International en 2006 pour des travaux de dragage dans le port. Ces travaux avaient été estimés à Rs 439 millions. Le 29 septembre 2021, la Cour suprême a rejeté l’appel de l’ancien Chairman de la MPA et a rallongé sa peine à 15 mois de prison. 

Kursley Thanay et Haarisah Peerallee 

L’ex-Chairman de la MPA : « Si j’ai fauté, je présente mes excuses » 

Siddick Chady s’est confié à TéléPlus dans la matinée du jeudi 27 juillet 2023. L’ancien ministre des Infrastructures publiques, ex-conseiller municipal de Port-Louis et ancien Chairman de la MPA, se dit profondément affecté, en tant qu’être humain, par cette situation qui attriste ses proches et ses patients. 

« Cependant, je puise ma force dans la prière car je suis convaincu que la justice prévaut dans ce monde. Si j’ai commis des erreurs, je présente mes excuses. J’ai tiré de nombreuses leçons de l’affaire Boskalis, notamment sur le véritable sens de l’amitié et la reconnaissance de mes ennemis », a-t-il déclaré. 

Siddick Chady se dit très affligé par cette peine d’emprisonnement. « Mais le plus grave c’est lorsque votre ami (Gilbert Philippe, ancien conseiller du port au bureau du Premier ministre ; NdlR) a fait ce qu’il devait faire car il n’avait pas le choix », a-t-il ajouté. 

Siddick Chady a ensuite fait comprendre qu’il est « toujours travailliste ». « ‘Kouma mwa ena boukou travayis kinn konverti. Zot inn sanz parti’. Il n’y a pas de leader au sein du PTr. Le leadership est en train d’être contesté », a-t-il dit. 

Envisagez-vous de faire un come-back politique ? « Même en étant en prison je continuerai à en faire. Je n’ai aucune intention d’arrêter la politique car j’ai énormément à offrir et à partager avec la population », a-t-il répondu. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !