L’effervescence régnait au monument Marie-Reine-de-la-Paix, ce samedi, à la veille de l’ordination épiscopale de Mgr Jean Michaël Durhône. Tous les détails ont été minutieusement planifiés pour éviter toute fausse note.
Dans une ambiance mêlant joie et sérieux, les répétitions générales se sont déroulées en préparation de l’ordination de Mgr Jean Michaël Durhône, prévue ce dimanche 20 août à 14 heures au monument Marie-Reine-de-la-Paix. Chaque responsable d’équipe était impliqué pour donner les dernières directives afin de garantir le déroulement irréprochable du Jour-J.
Aux côtés du père Georgy Kenny, cérémoniaire, et du père Jean-Claude Véder, engagés dans la cérémonie d’ordination, l’attention était portée aux instructions minutieuses : les actions à entreprendre à chaque instant, les emplacements à occuper... Ainsi, la grande répétition couvrait les différentes parties de la célébration : lectures, psaumes, offertoire, le tout rythmé par la chorale et les musiciens.
En contrebas, les différents groupes dédiés aux divers services s’étaient rassemblés en petits cercles pour recevoir des explications sur leurs rôles et responsabilités : les donneurs de communion et leurs accompagnateurs, les scouts et les guides, ainsi que les brancardiers, entre autres.
Les techniciens, quant à eux, peaufinaient les derniers ajustements au niveau de la sonorisation préalablement installée. D’autres se concentraient sur la mise en place des deux écrans géants qui permettront à un large auditoire de suivre chaque étape de la cérémonie d’ordination dans des conditions optimales.
Sous un ciel partiellement nuageux et une légère brise balayant la capitale, tous espéraient que les conditions météorologiques resteront favorables ce dimanche, afin de garantir une atmosphère confortable pour l’événement.
Un important dispositif de sécurité mise en place
Quatre ans après la visite du pape François, le monument Marie-Reine-de-la-Paix va de nouveau accueillir un grand événement : l’ordination épiscopale de Mgr Jean Michaël Durhône. Nommé le 19 mai dernier par le pape François, il sera le troisième Mauricien à succéder aux apôtres en terre mauricienne. Entre 40 000 et 50 000 personnes sont attendues ce dimanche, ce qui a nécessité un important dispositif de sécurité et la fermeture de routes. Des mesures ont aussi été prises pour assurer le transport des participants.
Les célébrants
Le cardinal Maurice Piat sera le principal évêque consécrateur lors de cette cérémonie. La présence de plusieurs évêques de l’océan Indien est également prévue : Mgr Alain Harel (président de la Conférence épiscopale de l’océan Indien et évêque de Port-Victoria aux Seychelles), Mgr Tomasz Grysa (nonce apostolique pour la région), Mgr Gilbert Aubry (évêque émérite de Saint-Denis de la Réunion), Mgr Pascal Chan-Teng (évêque nommé de Saint-Denis), Mgr Fabien Raharilamboniaina (président de la Conférence épiscopale malgache et évêque de Morondava), Mgr Denis Wiehe (évêque émérite de Port-Victoria), Mgr Robert Le Gall (archevêque émérite de Toulouse) et le père Luc René (administrateur du Vicariat apostolique de Rodrigues).
Une chorale de 160 personnes
La chorale d’environ 160 personnes est constituée de membres des sept paroisses où Mgr Jean Michaël Durhône a servi comme curé ou vicaire dominical, ainsi que de membres de la communauté du Chemin Neuf. Elle est placée sous la houlette de Patrick Payet. Les 14 musiciens de Zezi United seront dirigés par la baguette de Frédéric François. Parmi les chants prévus pour l’occasion, deux ont été composés par le père Laurent Rivet (Donn li gratis) et le père Jocelyn Grégoire (Gratis to finn gagne, gratis ale al done).
L’ordination épiscopale en chiffres :
- 9 évêques
- 90 prêtres
- 50 servants d’autel
- 160 chanteurs
- 100 policiers
- 200 brancardiers et 200 jeunes pour le service d’ordre
- 350 donneurs de communion et 350 ZVZ pour les accompagner
Infos pratiques
Les postes de soins : il y aura sur le site la Croix Rouge, St John Ambulance et l’Ordre de Malte. Deux ambulances et une vingtaine de secouristes seront présents pour l’occasion.
Des toilettes mobiles ont été prévues.
Services de transport
Pour faciliter l’acheminement de ceux qui feront le déplacement à Marie-Reine-de-la-Paix, plusieurs dispositions ont été prises au niveau du transport, que ce soit en autobus ou en métro.
- Les autobus Special Route, affrétés par les paroisses, disposeront d’un parking réservé dans la rue Madame.
- Les autobus en provenance du Sud feront halte pour leurs passagers à La Butte.
- Pour les passagers d’autobus descendant à la gare du Nord et à la gare Victoria, des navettes gratuites seront disponibles pour les transporter jusqu’à la Cour suprême, située rue Edith-Cavell. La CNT augmentera le nombre de bus circulant sur ses différentes lignes.
- Pour le Metro Express, les tramways se succéderont toutes les 12 minutes dès 6 heures du matin. À partir de 11 heures, des LRV (Light Rail Vehicles) additionnels seront ajoutés en fonction de la demande. Les passagers du métro qui débarqueront à la station Port-Louis Victoria ou à la station Place d’Armes bénéficieront de navettes gratuites à la gare d’autobus du Victoria Urban Terminal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !