Législatives 2019

Orange et blanc sous la pluie : les partisans font vibrer l’ambiance

Les parapluies multicolores rivalisaient avec les oriflammes oranges.

Malgré les averses le matin du dimanche 3 novembre, les partisans de l’Alliance Morisien ont répondu présents devant la scène érigée par ce parti lors d’un rassemblement politique à Vacoas. Au rythme des tambours et au son des vuvuzelas, les partisans, habillés de couleurs du parti Soleil, ont fait vibrer l’ambiance. Des drapeaux à la main, tous ont exprimé leur souhait d’un 2e mandat pour Pravind Jugnauth. Surtout lorsque l’homme politique a expliqué pourquoi ils devraient le choisir comme Premier ministre pour les cinq années à venir.  

Publicité

Avec des gouttes de pluie ruisselant sur leurs visages et trempés jusqu’aux os, les partisans, composés d’hommes, de femmes et d’enfants, ont écouté attentivement les discours politiques dans le cadre des législatives 2019 prévus le jeudi 7 novembre prochain. 

L’humour était aussi au rendez-vous lors de ce rassemblement d’envergure. Notamment, avec la série inédite de « dialogues électoraux » par les orateurs qui défilaient sur scène. À savoir : « Trio galimatia » en référence aux candidats de l’Alliance Nationale à Quatre-Bornes, « mo pas dan macarena mwa », « pas ziss produit ki pou kokin mais frigidaire la entier », « Pravin Jugnauth enn produit fasil pou vende », « Allians Nasyonal fini glissé ek allé lors enn bar savon » ,  « Servi ou lesprit », « Ecoute moi enn tigit », « zot choix se enn nouveau Soleil ki ape leve dans sa la pluie la »  parmi tant d’autres les uns plus farfelus que les autres. Au final, c’est « 1, 2, 3… O, lévé pavillon » qui a été la phrase-vedette pour faire monter d’un cran le ton auprès des partisans de l’Alliance Morisien. 

L’ambiance pluviale a été réchauffée à plusieurs reprises par des roulements de tambours exécutés par divers groupes de jeunes et des partisans qui dansaient de joie sous la pluie. Lors de l’arrivée d’Anerood Jugnauth sur scène, il y a eu des éclatements de pétards. Toutefois, le politicien a dû mettre une pause à son intervention, car son fils Pravind Jugnauth lui a volé la vedette en faisant son entrée à Vacoas. Lieu où ses partisans l’attendaient avec impatience. Il a également eu droit à des pétarades à son arrivée vers 10h28. Le leader du MSM a aussi pris un bain de foule rapide avant de rejoindre ses colistiers sur l’estrade.  

Par ailleurs, à la moindre critique contre l’Alliance Nationale ou contre le Mouvement Militant Mauricien (MMM) par les politiciens, il y avait un grand roulement de tambours ou autres bruits sonores. Il va sans dire qu’à force de souffler dans les vuvuzelas, certains partisans étaient à bout de souffle. Tandis que, parmi les orateurs, d’aucuns, à force de hurler dans le micro, se sont très vite retrouvés sans voix. 

Téméraires, les « die-hard » de l’Alliance Morisien ont, eux, bravé les averses pour écouter parler Pravind Jugnauth. À l’instar de Devanand (45 ans) de Triolet qui, malgré la pluie, est venu à Vacoas pour voir son leader. Avec les cheveux et tout le corps trempés, Saloni Seechurn et son groupe composé de femmes originaires de l’Avenir, St-Pierre, mettaient l’ambiance avec des instruments traditionnels comme le dholok et le manjira. « La pli, soleil, nanien pas pou empess nou supporte nou leader », dit l’une d’entre elles d’emblée. 

Certains partisans ont grimpé sur des poubelles de recyclage pour atteindre le toit d’un bâtiment. Histoire d’avoir une meilleure vue de la scène. D’autres ont choisi de mettre l’ambiance devant les étals du marché de Vacoas, lieu où ils chantaient et dansaient de joie en soutien à l’Alliance Morisien. Peu avant midi, le temps s’est éclairci avec de faibles rayons de soleil. Moment où a pris fin le meeting de l’Alliance Morisien avec Pravind Jugnauth disant à ses partisans : « Al vote Soleil kare kare. » 


Potins

Quand ‘fonds’ devient ‘front’

Lors de son oratoire, Pravind Jugnauth a expliqué que le pays progresse et est sur la bonne voie. Selon lui, son gouvernement a redressé l’économie du pays. Ajoutant que même des institutions internationales disent cela. Notamment, la Banque mondiale et le ‘Front’ Monétaire International (ndlr : au lieu de Fonds). Sans aucun doute un lapsus du leader de cette alliance. 

Le front bench des…. transfuges 

Plusieurs anciens membres du PMSD et du Parti travailliste étaient présents au meeting de l’Alliance Morisien. D’ailleurs, certains ont eu le privilège d’être assis aux premières loges. Il s’agit particulièrement d’Asraf Dulull, Vasant Bunwaree et Dan Baboo. Ce dernier a même été enlacé par Showkutally Soodhun. 

Bénédiction de Dieu

Le temps a été peu clément et la pluie était au rendez-vous. Si le MSM arbore fièrement son symbole de Soleil et que dans le passé les dirigeants soutenaient que soleil fort, cette fois-ci, Showkutally Soodhun a déclaré que la pluie est une « bénédiction de Dieu ». Ce qui est donc de bon augure, selon lui. 

Des observateurs « poshy »

Des observateurs de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) sont actuellement à Maurice dans le cadre des élections générales. Quelques membres de cette délégation ont fait un saut à Vacoas. Ils avaient comme voiture officielle une Porsche Panamera avec un autocollant de la SADC en guise de plaque d’immatriculation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !