Actualités

Or perdu : un Français réclame Rs 500 000 à une Mokassienne

Le Français a porté plainte au poste de police de Moka. Le Français a porté plainte au poste de police de Moka.

Il avait confié ses lingots d’or à une habitante de Moka pour qu’elle les garde en lieu sûr. Mais, aujourd’hui, ce bijoutier français est désemparé. La femme allègue que les bijoux ont été volés. Le Français a saisi la justice pour réclamer Rs 500 000.

Publicité

Jean* veut obtenir son dû. Il a initié une action au civil contre Mira*, une habitante de Moka. Il lui réclame Rs 500 000. Cette somme représente la valeur des lingots d’or que le bijoutier français avait confiés à la Mauricienne pour qu’elle les garde dans un lieu sécurisé. Mais au grand dam du plaignant, la défenderesse allègue que ses bijoux avaient été volés.
Une action a été logée devant la cour intermédiaire et sera appelée le 15 février 2017. Jean a retenu les services de l’avoué Luvirajen Mootoosamy.

Dans sa plainte, le Français fait le récit de sa mésaventure. Il explique qu’il est arrivé à Maurice en 2008. Un an plus tard, il fait la connaissance de l’habitante de Moka. En octobre de cette même année, celle-ci, ayant appris que Jean avait 750 g d’or, estimés alors à Rs 4M, en sa possession, le contacte pour lui signifier son intérêt.

Selon Jean, Mira lui a alors demandé de garder des bijoux dans un endroit sûr. Elle lui a ainsi proposé de les garder chez son beau-père. Mais, Jean dit avoir refusé.

Plainte à la police

Quelques jours plus tard, selon la plainte, Mira appelle Jean pour essayer de le convaincre de lui remettre les bijoux, mais bute sur toujours un refus.

Le Français ajoute que durant le mois de décembre 2010, Mira lui a suggéré d’organiser une vente de bijoux à son domicile. Elle avait des amis qui s’étaient montrés intéressés.
Finalement, Jean soutient qu’il a fini par céder à la proposition de Mira. La vente des bijoux a eu lieu en décembre 2010 au domicile de la défenderesse à Moka. Une bague en or a été vendue à Rs 240 000.

Mais les choses allaient mal tourner par la suite pour le Français. Il soutient qu’il a été arrêté et placé en détention pendant sept jours. Cela à la suite de fausses allégations portées contre lui.

Février 2011. Jean dit s’être rendu chez un bijoutier pour faire une estimation des bijoux et les transformer en lingots. Selon la plainte, son or valait Rs 760 000. Un an plus tard, il décide d’aller passer des vacances en Australie. Et avant de quitter Maurice, il confie ses lingots d’or à Mira pour qu’elle les garde en lieu sûr.

À son retour, le plaignant se rend chez Mira pour récupérer ses lingots d’or. Mais, on lui dira que son or avait été volé au domicile du beau-père de Mira. Jean soutient que, par la suite, Mira a admis avoir vendu les lingots d’or. Elle lui a demandé un délai pour lui rembourser la somme de Rs 760 000.

En 2012, comme la Mauricienne ne lui a pas remboursé son argent, Jean a ainsi porté plainte au poste de police de Moka. Une charge provisoire a été ensuite logée devant le tribunal de Moka, puis elle a été rayée en novembre 2012.

Jean dit avoir fait plusieurs demandes à Mira, mais en vain. D’où sa réclamation de Rs 500 000 devant la Cour intermédiaire pour obtenir son argent.

* Les prénoms ont été modifiés.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !