Live News

Opposition parlementaire : le meeting du 1er mai au cœur de la réunion de ce jeudi à Riverwalk

L’opposition veut profiter de l’engouement autour des deux sorties politiques en vue du meeting du 1er-Mai.

Après trois ans d’absence sur la scène politique dans le cadre de la Fête du travail, l’opposition veut tenir un meeting conjoint le 1ᵉr mai. Mais certains réglages doivent être apportés.

Publicité

La possibilité de la tenue d’un meeting conjoint, le 1er mai, sera au menu de la réunion des trois leaders politiques. Navin Ramgoolam, du Parti travailliste (PTr), et Xavier-Luc Duval, du Parti mauricien social démocrate (PMSD), se rendent, ce jeudi 16 mars, au domicile de Paul Bérenger, du Mouvement militant mauricien (MMM), à Riverwalk. Cela, afin de poursuivre les discussions autour d’une alliance en vue des élections générales. 

Cependant, l’éventualité de tenir un meeting, le 1er mai dans le cadre de la Fête du travail sera au cœur des discussions entre les trois hommes. L’on apprend qu’il y a une réelle volonté non seulement au niveau de Bérenger, Ramgoolam et Duval, mais aussi du côté des partisans pour un meeting conjoint. Cela, pour marquer le retour du meeting du 1er-Mai, après trois ans d’absence en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19. 

« La mobilisation du 1er février entre nos trois partis a été un réel déclic parmi nos partisans et la mobilisation du 12 mars au Port-Louis Waterfront a galvanisé davantage nos troupes », confie-t-on au niveau du MMM. « Il y a donc un souhait sincère au niveau des trois partis pour qu’on tienne un meeting commun, mais certains points doivent être finalisés avant de prendre un tel engagement », ajoute cette même source qui ajoute qu’il serait préférable « de finaliser les modalités de l’alliance tant au niveau du programme électoral qu’au niveau du nombre de tickets ». 

Selon nos recoupements, les divergences se situent essentiellement au niveau de deux ou trois tickets. Ainsi, aussitôt ces points réglés, le MMM poussera pour des réunions de mobilisation conjointes en vue du meeting du 1er mai. 

Le PTr veut, pour sa part, adopter une approche plus souple. « Il n’y a pas nécessité de tout finaliser au niveau des discussions d’alliance pour organiser un meeting conjoint le 1er mai 2023. Il y a un mood positif depuis nos deux dernières sorties. Alors autant surfer sur cet engouement. Nous ne savons toujours pas s’il y aura des élections en 2023. Il ne faut pas précipiter les choses », avance un membre du bureau politique (BP) du PTr. 

CONSULTATIONS

Ce dernier est d’avis qu’il est important que l’opposition parlementaire continue de synchroniser ses actions, surtout avec la rentrée parlementaire (28 mars) qui approche à grands pas. « Il faut continuer de faire front contre le gouvernement et c’est dans l’unité que nous pouvons réussir cet objectif », ajoute cette source. 

Ainsi, outre les rencontres entre Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, les consultations entre les trois partis vont s’accentuer avec les réunions des comités parlementaires. 

Quant au PMSD, on affirme que la priorité absolue est de réunir les forces parlementaires et extraparlementaires. « C’est uniquement dans l’unité que nous pourrons sortir le MSM du pouvoir », dit-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !