Live News

Opposition : dégel entre le MMM et le MP

Entre le Mouvement militant mauricien et le Mouvement Patriotique, les choses évoluent dans le bon sens.

Publicité

Dans les deux camps, on commence à évoquer la possibilité d’une entente entre les deux formations politiques. Déjà, les deux partis s’alignent sur un certain nombre de sujets de récente actualité, comme la passation de pouvoirs.

Serait-ce la fin des hostilités entre le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Mouvement Patriotique (MP) ? En tout cas, il semblerait que les choses aillent mieux entre les deux formations politiques. Bien que né à la suite d’une scission au sein du MMM en 2015, le parti d’Alan Ganoo se rapproche des mauves.

« Ce qui est arrivé est arrivé. Si demain, les dirigeants des deux partis doivent se parler, on peut considérer. Les militants ont un faible pour Alan Ganoo », affirme Ajay Gunness, secrétaire général du MMM. La décision du MP de suivre le MMM dans son retrait de la manifestation contre la passation de pouvoirs, à la fin de la semaine dernière, a été fortement appréciée au niveau de la direction des mauves.

Les propos tenus par Atma Bumma, secrétaire général du MP, dans Le Grand Journal de Radio Plus mardi ont aussi été favorablement accueillis. À la question de savoir si le MP et le MMM ont des chances de retravailler ensemble à l’avenir, Atma Bumma a répondu : « Dans la politique à Maurice, nous ne pouvons fermer la porte à qui que ce soit. Nous devons garder l’esprit ouvert. »

Pour le MMM, le MP est aujourd’hui pleinement dans l’opposition. Pourtant, il y a quelques semaines, il était difficile de savoir où se situaient Alan Ganoo et ses camarades. À maintes reprises, Paul Bérenger, a dénoncé cette attitude d’avoir un pied au gouvernement et un autre dans l’opposition.

Ces derniers temps cependant, le MP affiche ses couleurs. Mardi, Atma Bumma a déclaré que bien que la passation de pouvoirs entre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth soit constitutionnelle, il n’en demeure pas moins une « tricherie politique ».

Cicatrices

Le moment de la grande réunification n’est cependant pas encore à l’ordre du jour. « Il faut laisser le temps au temps. Laissons les cicatrices se refermer. On n’est pas arrivé à un point où on peut parler de réintégration ou de collaboration », confie Ajay Gunness.

Un des points qu’il faudra résoudre en cas d’une entente entre les deux formations, c’est celui de la circonscription no 14. Alan Ganoo y a complété plus de six mandats. Au niveau du MMM, on ne veut pas oublier les efforts consentis par les militants de cette circonscription qui sont restés fidèles à leur parti au moment de la cassure et qui ont repris le no 14 en main.

Une aile du MMM penche donc pour qu’Alan Ganoo change de circonscription aux prochaines élections générales, si le rapprochement se concrétise. Mais en politique, tout peut toujours évoluer.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !