Live News

[Opinion] Signal fort de Modi

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, vient de donner, par le biais de son Speaker, un signal fort aux Mauriciens. 

Publicité

Le Speaker du Lok Sabha, Om Birla, a, en effet, invité son homologue mauricien, Adrien Duval, à lui rendre visite à la tête d’une délégation officielle. Évidemment, les échanges entre les deux parties porteront sur les meilleures pratiques parlementaires. L’Inde compte aussi une chambre haute, connue sous le nom de Rajya Sabha. 

Le prédécesseur d’Adrien Duval avait lui aussi entrepris une visite en Inde en octobre 2023 et avait pris la parole lors d’une rencontre des Speakers du groupe G20. Sooroojdev Phokeer avait fait un long discours sur… l’informatisation des services officiels à Maurice. 

Dans le contexte politique actuel à Maurice, au moment où le pays s’engage graduellement dans une campagne électorale, une telle invitation de New Delhi à Adrien Duval constituerait un message clair que les partisans d’une éventuelle alliance MSM-PMSD exploiteraient au maximum. 

Le gouvernement indien se montre généralement très pointilleux dans ses relations avec les différentes forces politiques à Maurice. Ainsi, durant sa dernière visite à Maurice, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, avait tenu à rencontrer aussi Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval. Le traitement que recevra le Speaker mauricien en Inde sera suivi de près par la classe politique mauricienne. Il faudrait s’attendre à une large couverture de l’événement par la MBC et aussi par les médias indiens. 

On s’attend à d’autres « signaux » de la part du gouvernement indien dans les semaines à venir. Il se peut que le Premier ministre Modi lui-même entreprenne une visite avant la dissolution du Parlement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !