Live News

Opinion : L’intrépide Kokil

Roshan Kokil était l'un des invités de l'émission "Au Coeur de l'Info", vendredi 2 août

L’un des faits les plus remarquables qu’on pourrait recueillir de l’émission Au Cœur de l’Info, animée par Nawaz Noorbux le vendredi 2 août 2024, aura été la participation de l’ex-officier de police Roshan Kokil.

Publicité

Le fait que Roshan Kokil a accepté de participer à un débat où les principales vedettes étaient des hommes de loi et un ministre donnait déjà une indication sur sa témérité. Au cours de l’émission sur Radio Plus, Roshan Kokil a réussi à prouver qu’il était loin d’être un token parmi de grandes gueules légales, encore moins une bête expiatoire sacrifiée sur l’autel de l’incompétence alléguée de la police.

Comptant plus de 12 000 têtes, le personnel de la police serait bien déficient en termes de communication, manquant d’éléments capables de maîtriser les complexités de l’interaction avec les médias. Avant Roshan Kokil, Dev Jokhoo s’est distingué comme un professionnel de la sécurité et du renseignement lors de ses nombreuses participations dans des débats sur les médias. Son frère Ranjit, ayant lui aussi occupé de hautes fonctions dans la police, s’est révélé un fin participant dans des débats animés à la radio. 

Ceux qui ont suivi l’émission de Nawaz Noorbux se sont sans doute demandé comment Roshan Kokil, malgré son âge relativement « jeune » par rapport à des Senior Citizens employés sur contrat, se retrouve en dehors de la police bien avant l’âge de la retraite. Question de pen drive ?

À en juger par la façon dont Roshan Kokil s’est comporté durant le débat, il n’était pas difficile de savoir qu’il n’était pas du genre à répondre par un ‘yes, sir’ sonore à chaque sollicitation de ses services par des grands. 

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un policier devenu « gradué » in police studies et détenant un Masters en administration d’une université britannique. Ce n’est pas sans raison que l’université de Maurice le compte sur son campus depuis 2018 comme parttime lecturer dans son cursus de Law & Criminal Justice.

Finalement le ‘yes, sir’ servirait de sésame à l’aboutissement des carrières dans le secteur public à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !