Live News

Opinion : leçons anglaises 

Lors des violentes manifestations à caractère raciste qui se sont produites en Angleterre le week-end dernier, des émeutiers ont stoppé des véhicules pour vérifier si les occupants étaient Blancs et Anglais. C’est ce que rapportent les médias britanniques. Des émeutiers ont saccagé la BMW d’un homme identifié comme « Paki », terme raciste désignant les Asiatiques.
 
Ce fait indique l’étendue des sentiments anti-immigrants qui dominent une section de la population anglaise regroupant surtout ceux au bas de l’échelle sociale. Quand même, à peine un mois de cela, la Grande-Bretagne avait pour Premier ministre un homme dont les parents sont des immigrants d’origine indienne venus d’Afrique. 

Publicité

On aurait raison à Maurice de s’inquiéter du sort de nos compatriotes établis en Grande-Bretagne ou qui y travaillent ou poursuivent des études. Puisque les émeutiers d’extrême-droite sont engagés dans des délits de faciès par rapport à des personnes qu’ils voient sur la place publique, il ne serait pas recommandable aux Mauriciens de se retrouver dans la proximité de violentes manifestations au cours desquelles mêmes des policiers sont violemment agressés. 

L’immigration en Europe, en France et en Grande-Bretagne, surtout en raison de forte proportion d’Africains et d’Asiatiques dans la population de ces deux pays, risque de déboucher sur de graves actes de violence, disent les observateurs. 

La façon dont les Britanniques et les Français vont gérer le phénomène d’immigration servirait certainement de leçons à Maurice. Surtout dans un contexte où nous avons élaboré d’attrayants projets pour inciter des riches comme des ouvriers à venir s’installer chez nous.
 
Leçons à retenir aussi du côté de la gestion de l’ordre public et de l’administration de la justice. On ne verrait certainement pas défiler dans l’enceinte de Scotland Yard des émeutiers arrêtés et leurs avocats. Et cela en show à plusieurs épisodes avant une comparution en cour suivie de maints renvois. On a qu’à voir dans les jours à venir à quelle vitesse et avec quelle efficacité fonctionnent les autorités policières et le judiciaire en Angleterre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !