Après le meeting du 1er-Mai, premier grand test de popularité et de soutien pour la principale alliance de l’opposition, ce matin à La Louise. Le 1er mai, le match avait opposé le MSM à l’alliance PTr-MMM, le PMSD choisissant de ne pas être présent à Port-Louis, mais plutôt à Grand-Gaube en montant son propre show. Le MSM avait mobilisé des moyens énormes en louant des centaines d’autobus pour transporter ses partisans à son rassemblement à Vacoas, tout en jouant un mauvais tour à son adversaire en bloquant le service du tramway dans la première partie de la journée.
Publicité
Pour le test de soutien de ce matin, l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates n’aurait pas rencontré d’entrave majeure dans sa marche vers La Louise. Au contraire, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a pris de nombreuses mesures pour faciliter la circulation routière, à moins qu’un vice caché ait été introduit dans sa démarche.
En sus de test de popularité, le show de La Louise donnerait sans doute d’autres indications sur la stratégie de cette alliance de l’opposition et le positionnement de ses dirigeants dans un futur gouvernement en cas de victoire. On devrait s’attendre à l’annonce de la part de Navin Ramgoolam, le chef de cette alliance, de certaines mesures d’importance vitale, tant sur le plan économique que social.
Il est vrai que le Parlement n’a pas encore été dissous et qu’une campagne électorale n’est pas nécessairement engagée hors du n°10. Donc, il ne faut pas s’attendre à des engagements majeurs de la part de l’opposition. Car Navin Ramgoolam et ses alliés courent le risque politique et électoral de voir leurs promesses rapidement réalisées par le MSM qui est au pouvoir et qui contrôle les institutions avec une remarquable efficacité.
Quant au positionnement en vue de la constitution du fameux Front Bench, on devrait en savoir davantage ce matin, en analysant le choix des orateurs et des thèmes qu’ils vont aborder. Ce serait faire preuve de manque de réalisme impardonnable de la part de ces dirigeants s’ils n’avaient pas encore fini leur homework, car ils devraient s’attendre à la dissolution du Parlement à n’importe quel moment. Quant aux thèmes à être évoqués, outre les scandales cités ad nauseam et les « affaires » dont le meurtre de Kistnen et de Fakoo, on verra quelle importance est accordée aux augmentations des salaires et des pensions, et au pouvoir d’achat de plus en plus entamé par la chute de la roupie et les augmentations du fret.
On analysera aussi les discours des chefs pour avoir une indication sur ce que l’opposition compte faire par rapport à l’élection partielle au n° 10 et à l’inévitable dissolution du Parlement en novembre 2024.
Enfin, le principal orateur annoncera-t-il un chiffre sur son estimation de la foule présente ? Il se peut que le CP Dip revienne avec un chiffre (le vice caché ?) et il faudrait aussi tenir compte d’un phénomène fort amusant. Il est connu des habitants que de nombreux partisans venus des régions rurales, une fois transportés à Quatre-Bornes, aiment aller se balader dans les rues du Morcellement St Jean et de Sodnac pour faire un constat sur les résidences des grands « bourgeois », dont la plupart sont eux-mêmes issus des villages.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !