Live News

Opéré d’urgence : Dean, 2 mois, sauvé de la cécité

Grâce à l’intervention chirurgicale qu’il a subie pour soigner son glaucome congénital, le petit Dean peut désormais contempler le monde qui l’entoure.

Publicité

Sans cette opération il serait aveugle aujourd’hui, selon ses parents Nadiir et Sandy Toraubally. Confrontés à l’état de santé du nourrisson qui avait les yeux larmoyants et était sensible à la lumière, les parents ont consulté plusieurs spécialistes. C’est finalement au Dr Agarwal’s Eye Hospital, où l’on a décelé le glaucome congénital, qu’il a été pris en charge. Décision a été prise de l’envoyer en Inde pour son intervention, Maurice ne disposant pas d’équipements pour une intervention sur un nourrisson.

Les parents de Dean sont heureux de constater que leur enfant a pris conscience du monde qui l’entoure. Il suit des yeux les mouvements autour de lui et sourit à ses parents. « Avant, il pleurait beaucoup et il était difficile de savoir ce dont il souffrait », explique Nadiir Toraubally. Le couple précise que dès que le glaucome a été détecté chez leur enfant, des démarches ont été faites afin qu’il puisse être traité rapidement, alors que dans le service public il aurait fallu attendre plusieurs semaines. Ce qui aurait réduit considérablement ses chances de retrouver la vue, selon ses médecins traitants.

Le Dr Veereshappa Akki, spécialiste en chirurgie réfractive, en cataracte, glaucome et  cornée, affirme que l’intervention effectuée sur l’enfant a permis de créer des canaux supplémentaires pour l’évacuation du fluide aqueux. Ce qui a réduit la pression à l’intérieur de l’œil et, ainsi, contribué à la restauration de la vue. Pour le directeur médical du Dr Agarwal’s Eye Hospital, le Dr Poonoosamy Padiachy, si le diagnostic du glaucome congénital n’avait pas été effectué rapidement, l’enfant aurait certainement eu de sérieux troubles visuels  en grandissant.

Il est à noter que le Dr Agarwal’s Eye Hospital qui fête ses sept ans cette année, dispose d’équipements de pointe pour traiter les maladies des yeux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !