Live News

Opérations du réseau Chowrimoothoo : plus de Rs 500 M d’héroïne importées depuis 2014

La Brigade antidrogue et la Commission anticorruption soupçonnent le réseau basé à la Cité Kennedy d’avoir fait entrer sur le territoire plusieurs cargaisons de drogue. Quatre bateaux ont été utilisés à travers des hommes de paille et une société enregistrée auprès de la Tourism Authority. 

Publicité

Combien de kilos d’héroïne ont-ils été introduits à Maurice par le réseau géré par la famille Chowrimoothoo ? Elle avait eu recours à des vedettes rapides pour acheminer des stupéfiants depuis Madagascar. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et l’Independent Commission against Corruption (Icac) estiment que le réseau a dû importer au minimum 34 kilos d’héroïne ces deux dernières années. Valeur marchande : plus de Rs 500 millions !

Ce chiffre inclut les 5,6 kilos de brown sugar d’une pureté exceptionnelle, évalués à Rs 100 millions et saisis chez les Chowrimoothoo dans la nuit du mercredi 18 mai à l’avenue de l’Indépendance, Cité Kennedy, Quatre-Bornes. Si cette famille liée à la famille Townsend a décidé d’investir dans des bateaux rapides pour ramener son propre stock de la Grande île, c’est parce que deux de ses membres (les frères Curly et Steven) ont été condamnés aux Assises, en juillet 2014, à 25 ans de prison pour trafic d’héroïne par le juge Benjamin Marie-Joseph.

Explosé dans son système digestif

Les deux frères ont été pris avec deux sachets de 114,07 grammes d’héroïne évalués à plus de Rs 1,5 million lors d’une opération de l’Adsu, menée dans cette même maison le 16 mai 2011. Curly, dit Ti Nana, a plaidé non coupable lors de son procès et a fait appel de sa condamnation, contrairement à son frère Steven.

Détenu à la Prison centrale de Beau-Bassin, il a établi des contacts utiles pour importer de la drogue par bateau au lieu de recourir à des passeurs africains. L’un d’eux est mort d’overdose lorsqu’une des capsules d’héroïne (pour une valeur de Rs 18 millions) a explosé dans son système digestif.

Dans la saisie de Rs 100 millions d’héroïne, en mai dernier, Marie Nadia Samantha Chowrimoothoo, épouse de Curly, a été appréhendée et placée en détention. L’Adsu soupçonne le trafiquant d’avoir planifié l’importation de ce stock de drogue.

Elle en a obtenu la confirmation avec l’arrestation du skipper Jean Didier Jason Peres par l’Icac vendredi dernier. Curly Chowrimoothoo a utilisé les services de son beau-père Robert Jules Petit, et de sa sœur Karine pour remettre 12 600 euros (soit Rs 504 000) au skipper pour qu’il achète un hors-bord, le Vent de l’Est, en son nom personnel.

Dans le milieu, mieux vaut ne pas attirer l’attention sur soi. Les hommes de paille sont très utiles pour masquer des revenus difficiles à expliquer. Jean Didier Jason Peres était le pigeon idéal que Curly Chowrimoothoo a recruté à la Prison centrale lorsqu’il y a été détenu pour un délit de drogue.

Promesse a été faite au skipper, l’an dernier, qu’il toucherait Rs 1 million en ramenant une cargaison de drogue. Le stock est arrivé à bon port, mais il n’aurait rien touché jusqu’à présent, d’où sa propension à tout déballer aux hommes de Navin Beekarry.

Vedettes survitaminées

Le recours aux vedettes survitaminées était nécessaire, car nul dans la famille ne voulait se faire cueillir comme Curly. D’autant  que l’autre frère Andy a péri dans un accident de la route à Beaux-Songes, en décembre dernier.

Curly Chowrimoothoo a été interpellé à trois reprises par l’Adsu. Outre la perquisition de 2011, il a été pris réceptionnant deux chemises bourrées de drogue et postées de Madagascar en 2012. En 2010, il avait été pris pour l’importation de Rs 4,5 millions d’héroïne par une passeuse malgache. Il comparaîtra bientôt aux Assises pour répondre de ces trois cas.

Avec l’aide de Samantha et de son frère Cédric Petit, un plan réglé comme du papier à musique a été mis en place pour récupérer la drogue à Madagascar. Darcy Roger Addison, Jean Fabrice Adolphe, Jean Vedward Marianne (Fredo), Jean Gino Alberthe, Jean Edgée Rabaille (Patrick) et Jeff Steward Monty ont été recrutés pour importer Rs 100 millions d’héroïne à bord du Maggi Maï.

Le skipper Jim Herry s’est rendu à Madagascar, tout comme l’oncle de Curly Chowrimoothoo, Will Townsend, figure connue dans la vente de drogue à Cité Kennedy, ainsi qu’un ancien policier pour superviser les opérations en amont. Ils auraient récupéré les 5,6 kilos d’héroïne d’un certain Abhu, un Pakistanais, avant de les livrer par pirogue au Maggi Maï.

L’équipage communiquait avec l’ex-policier Preddy Chinien par téléphone satellite.  Un hors-bord (valant Rs 1,8 million) a été acheté par Samantha chez un concessionnaire de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Il a été livré le 18 mai à Cédric Petit, Jean Fabrice Adolphe et Darcy Roger Addison avec le retour du Maggi Maï à Port-Louis.

Tandis que l’Adsu surveillait ce bateau, la bande a mis le hors-bord à l’eau, à Baie-du-Tombeau, pour récupérer la drogue balancée en mer. L’Adsu a alors perquisitionné le domicile des Chowrimoothoo, poussant Cédric à prendre la poudre d’escampette. Il serait déjà dans la Grande île, le réseau disposant du Vent de l’Est et du Performant 2.

Ces deux embarcations sont introuvables depuis que l’Icac s’est mise en tête de les saisir. Elle ignore où elles se trouvent. Sauf qu’elle a appris que Samantha dirigeait une société enregistrée auprès de la Tourism Authority et qu’un quatrième catamaran, baptisé Ocean Diamond,  a coulé entre Maurice et Madagascar, il y a quelques mois. Le réseau roulait sur l’or : ce bateau était assuré à Rs 30 millions.


  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !