Depuis quelque temps, les éléments de l’Anti Drug and Smuggling Unit ont monté des opérations pour trouver des plantations de cannabis à travers le pays. Des plants de gandia ont été déracinés dans les régions de Mare-Longue, Corps-de-Garde et Grand-Baie.
Une équipe de l’Helicopter Squadron et la brigade antidrogue de Rose-Hill ont monté une opération, jeudi 23 juin matin. Ils ont survolé une bonne partie du centre du pays pour détecter des plantations de gandia. Une sortie au-dessus de la région de la montagne du Corps-de-Garde a été fructueuse. L’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) a déployé ses limiers et ces derniers ont retrouvé 705 plants de gandia, qu’ils ont ensuite déracinés.
Puis, le pilote de l’hélicoptère Chetak, l’assistant commissaire de police Sookun et son copilote, le surintendant Bobbychurn ont survolé la région de Mare-Longue, où ils ont identifié une grande plantation de gandia dans un terrain forestier. Quand les membres de l’Adsu au sol se sont rendus sur les lieux, ils ont retrouvé 1 904 plants de gandia. En une journée, les hommes de l’inspecteur Doobaree ont déraciné 2 609 plants de cannabis d’une valeur marchande de Rs 7 827 000. Par ailleurs plus de Rs 1,8 million de plants de gandia ont été déracinés en une heure dans des champs de cannes à Grand-Baie lors d’une opération par l’ADSU de la localité, mercredi.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19596","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33796","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"gandia"}}]]
À la suite de renseignements précis, les limiers de la brigade antidrogue, menés par le chef inspecteur Maudhoo, se sont rendus dans un champ de cannes à Mont-Choisy vers 10 h 30. Lors de cette opération, 498 plants de cannabis mesurant 40 centimètres ont été déracinés. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 1 494 000.
Après Mont-Choisy, les limiers de l’Adsu se sont rendus dans un champ de cannes à Goodlands à 11 h 30 où ils ont déraciné une centaine de plants de gandia mesurant 1,75 m. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 330 000. Lors de cette opération à Goodlands, l’aide de l’hélicoptère de la police a été sollicitée. Une enquête est en cours pour retrouver les cultivateurs de cannabis.
Par ailleurs, vendredi dernier, les limiers de l’Adsu avaient déraciné 497 plantes de gandia, toujours dans un champ de cannes à Mont-Choisy. La valeur marchande est estimée à Rs 1 491 000. L’enquête est placée sous la supervision de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !