Live News

Opérations de la police de l’Environnement mercredi : 50 000 sacs en plastique interdits saisis dans quatre régions

plastique 47 000 sacs ont été saisis dans le pick-up d’un présumé revendeur.

Les officiers de la police de l’Environnement ont procédé à la saisie de 50 000 sacs en plastique avec manches interdits à la vente. C’était lors d’opérations simultanées de quatre heures menées dans quatre régions du pays mercredi. Des maraîchers ont été pris en contravention pour la commercialisation de ces sacs en plastique tandis que près de 47 000 de ces sacs, destinés à la vente, ont été retrouvés en la possession d’un individu dans la région de Rose-Belle.

Publicité

50 000 sacs en plastique ont été saisis par une vingtaine d’officiers de la police de l’Environnement à la suite d’opérations coup de poing  qui se sont déroulées en simultanée entre 7 heures et 11 heures mercredi matin. Ces opérations ont été menées dans des foires situées dans les régions de Flacq, Rose-Belle, Curepipe et Rose-Hill. La police a émis des contraventions à une dizaine de commerçants qui avaient des sacs en plastique proscrits en leur possession. Ces sacs  étaient, pour rappel, destinés à la vente dans des foires.

Un présumé distributeur de sacs en plastique a également été pris en flagrant délit. Ce dernier, qui avait environ 47 000 sacs avec manches, interdits à la commercialisation, dans le caisson de son pick-up, a été pris en contravention par la police de l’Environnement. Il avait aussi des sacs en plastique biodégradable en sa possession. Le présumé distributeur a refusé de donner une explication aux policiers même s’il était conscient qu’il encourrait une amende pour la commercialisation de ces sacs interdits par la loi.

L’inspecteur Vishwanaden Amasay explique que « depuis le début de l’année, la police de l’Environnement multiplie les descentes dans des foires en vue de traquer les commerçants de sacs en plastique ». À titre d’exemple, 9 500 sacs ont été saisis dans les régions de Goodlands, Sainte-Croix, Lallmatie, Rose-Hill, Quatre-Bornes, Surinam et Rivière-des-Anguilles en un jour en avril. « Six usines soupçonnées de produire ces sacs interdits par la loi, réparties à travers le pays, sont également dans le collimateur de la police de l’Environnement. Des descentes musclées sont prévues », annonce le haut gradé chargé des opérations coup de poing mercredi matin.

La loi est claire au sujet de l’importation, la fabrication et la commercialisation de sacs en plastique avec manches. La peine maximale qu’encourent les contrevenants est de Rs 10 000 sous l’Environment Protection Act (banning of plastics regulations) de 2015.

Mais quels sont les sacs autorisés ? On trouve les rouleaux pour les produits alimentaires, les sacs-poubelle, les sacs à des fins agricoles, les sacs d’emballage scellés avant la vente sur le marché local, les sacs pouvant contenir des liquides, les sacs transparents utilisés pour les passagers en transit à l’aéroport, les pochettes transparentes ne dépassant pas 300 centimètres, les sacs utilisés pour l’échantillonnage et les sacs pour le marché de l’exportation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !