Live News

Opération policière ‘Rise-up’ mercredi : rafle de 22 suspects dans l’Ouest de l’île 

Des opérations policières, menées simultanément aux petites heures de mercredi dans plusieurs quartiers de l’Ouest de l’île, ont été fructueuses et ont permis de mettre le grappin sur 22 suspects, auteurs de plusieurs délits.

Publicité

Ces individus sont recherchés depuis quelque temps déjà pour divers délits, parmi, des vols planifiés, des vols à l’arraché et possession de cannabis. Ils sont tous passés aux aveux et demeurent en détention.

Ces descentes policières simultanées avaient pour nom de code  ‘Rise-up Operation’ et ont été instituées par les hommes du Surintendant de Police (SP) Sam Bansoodeb et de ceux de l’ASP Thug. Les vingt-deux suspects appréhendés ont été remis aux différentes équipes de la Criminal Investigation Division (CID) et de la Special Anti Robbery Squad (SARS), menée par l’inspecteur Seewoo, avant d’être traduits devant la justice durant la journée de mercredi. 

C’est vers 4h00 le mercredi 18 décembre que les hommes du SP Bansoodeb ont débuté l’opération. Dans un premier temps, les limiers de la CID de Rivière-Noire ont procédé à l’arrestation de Pascal Loky, 29 ans, dans le cadre d’une affaire de « larceny by person habitually employed ». 

Lors d’une perquisition au domicile du suspect à La-Gaulette, des pièces à conviction ont été récupérées par la police. Le butin avait été emporté au domicile d’un ressortissant suisse, à Tamarin, durant le week-end écoulé. Parmi les objets volés retrouvés, un appareil photo, une montre et des vêtements. Le suspect, peintre de profession, avait été embauché par le propriétaire pour effectuer des travaux de rénovation à son domicile. Le butin est estimé à Rs 35 000. 

Au même moment, une équipe de la CID de Bambous a intercepté Louis Clarisse Chicoree, 22 ans, habitant La-Valette, Bambous. Le jeune homme est passé aux aveux dans le cadre d’un vol à l’arraché rapporté il y a une dizaine de jours. Le suspect avait arraché un téléphone cellulaire des mains d’un homme de 27 ans avant de prendre la poudre d’escampette. 

Un autre présumé voleur d’un téléphone portable a été arrêté lors de cette opération ‘Rise-Up’, toujours à Bambous. Le suspect, Stellio Hortense, avait attaqué un piéton aux petites heures du samedi 14 décembre.  Le suspect, âgé de 30 ans, avait agi avec la complicité d’un habitant de la localité. 

Cette même équipe de la CID de Bambous a également arrêté Jean Ivans Lavigilante, 33 ans. Ce dernier a avoué trois cambriolages perpétrés dans un commerce, cette fois, en septembre 2019.  Il avait emporté de la bière et des burgers d’un commerce à Bambous. 

Un cuisinier de cette même localité a aussi avoué un vol au préjudice d’un banquier habitant la région. Cuisiné par les hommes du sergent Jahul de la CID, l’homme de 29 ans a avoué le cambriolage d’un ordinateur portable et d’un appareil photo. 

Dans la région de Stanley et de Camp-Levieux, Rose-Hill, l’opération ‘Rise-up’ a permis l’arrestation d’un aide-camionneur pour vol avec violence. Le suspect, Jason Fabien, 19 ans, avait attaqué un piéton à l’aide d’un couteau avant de lui voler son téléphone cellulaire et sa carte bancaire. 

À Beau-Bassin cette fois, un homme et une femme ont été arrêtés pour vol. Ils sont soupçonnés d’avoir fait main-basse sur des bouteilles de whisky, des cigarettes et une somme de Rs 12 000, dans un restaurant. Les deux suspects ont été présentés devant la justice. 

À Résidence Barkly, Beau-Bassin, les hommes du sergent Boodhoo ont arrêté deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans respectivement. Lors des descentes, notamment à Rose-Hill, du cannabis a été retrouvé au domicile d’un des suspects. « Missier, gandia pou mo fumer sa », a lâché le suspect, 37 ans, qui a été inculpé pour possession de drogue devant la justice. 

Les différentes équipes de CID et du SARS comptent poursuivre des exercices coups de poing similaires jusqu’à la fin de l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !