Xplik ou K

Opération à La Réunion : le rêve de Faranah Shamtally d’entendre à nouveau

Faranah Shamtally La jeune fille doit se faire opérer au mois de novembre.

Atteinte de surdité, Faranah Shamtally, 18 ans, souhaite vivre comme les autres filles de son âge. Son père, Rachid, lance un appel de solidarité afin de récolter la somme de Rs 250 000 pour une opération à La Réunion.

«Aidez ma fille à être comme les adolescentes de son âge. » Ce sont en ces termes que s’est exprimé Rachid Shamtally, habitant de la rue Couvent de Lorette de Curepipe. « Ma fille est sourde depuis sa tendre enfance », soutient le père de famille âgé de 55 ans. « Un jour, lorsqu’on jouait avec elle, ma femme et moi, elle s’était cachée derrière une portière, nous l’avons appelée par son prénom et elle ne s’est jamais manifestée. C’est là que nous avons su qu’elle n’entendait pas. Ma femme était bouleversée et affectée, étant donné qu’elle était notre premier enfant », explique le quinquagénaire.

Première opération en 2005

Étant l’aînée d’une fratrie de trois enfants, la jeune fille âgée de 18 ans a déjà subi plusieurs opérations. C’est à l’âge de cinq ans que Faranah a subi sa première opération. « Lorsque nous avons consulté son médecin, ce dernier nous a informé qu’il y avait une chance sur deux que l’opération soit une réussite. Elle avait 50 % de chances d’être handicapée à vie », dit Rachid. Selon le père de famille, la première opération consistait à connecter son cerveau à un appareil et son oreille à un appareil auditif externe pour qu’elle puisse entendre. « Cette opération m’a couté Rs 1,5 million. Nous avons pu, avec l’aide des membres de la famille, récolter la somme pour qu’elle puisse subir son opération », dit-il. Entre-temps, la fille avait été admise dans une école spécialisée.

Difficultés financières

Ébéniste de profession, Rachid avoue ses difficultés financières. « Le travail est très difficile, il y a des moments au cours de l’année où la demande des clients est faible et je n’ai pas de travail. Je suis endetté. J’ai fait un emprunt bancaire pour permettre à ma fille de faire ses opérations », lâche-t-il. « Ma fille doit se rendre à l’île de La Réunion en novembre prochain pour effectuer une opération qui coûtera Rs 250 000 et sera d’une durée de 15 jours. J’ai déjà obtenu les documents de la police pour faire une quête », conclut-il.

Ceux souhaitant venir en aide à la jeune fille peuvent entrer en contact ses parents sur le Tel : 58212443

Compte bancaire : 060100026873 MauBank au nom de Rashid Shamtally