Le capitaine, l’officier en second, le chef mécanicien et son assistant seront entendus ce jeudi matin sur les circonstances de l’accident du vraquier. À bord, les experts grecs ont commencé à pomper le carburant.
Que s’est-il exactement passé à bord du MV Benita dans la nuit de jeudi à vendredi pour qu’il échoue sur un plateau de roches volcaniques à l’entrée du lagon du Bouchon ? Le capitaine, l’officier en second, le chef mécanicien et son assistant sont attendus à la CID de Plaine-Magnien ce jeudi matin.
Sur terre depuis mardi, les quatre hommes devront revenir sur la bagarre qui a opposé le graisseur Omar Taton au 4e mécanicien Alvin Maderse, alors que le navire voguait vers Durban. Les enquêteurs veulent savoir pourquoi le capitaine n’a pas lancé de SOS durant les huit heures qui ont suivi la bagarre, suivies de l’échouage du navire au Bouchon aux petites heures de vendredi, Omar Taton s’étant enfermé dans la salle des machines.
« D’après ce que nous savons jusqu’ici, le bateau a commencé à dériver aux larges de Flacq lorsque les moteurs ont été éteints par Omar Taton. Cela aurait pu causer mort d’homme. Un ancre a été perdu lorsque le capitaine a voulu stopper le navire. Le second a pu ralentir sa course », indique une source proche du dossier. C’est à la lumière des dépositions du capitaine, de l’officier en second, du chef mécanicien et de son assistant que la CID de Plaine-Magnien décidera si Omar Taton devra être inculpé pour une infraction de la Piracy and Maritime Violence Act.
Taton, un solitaire
Déjà accusé d’agression avec circonstances aggravantes sur Alvin Maderse, Omar Taton a déjà donné sa version des faits en présence de l’avocat Imran Mansoor, mardi. Maintenu en détention préventive depuis vendredi, cet homme, décrit comme un solitaire par les autres membres d’équipage, devra comparaître de nouveau en Cour ce jeudi. Samedi, il devrait être confronté à sa victime qui se remet de ses blessures à la tête. De l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, Alvin Maderse a été transféré à la City Clinic mardi, après un passage à l’hôpital Victoria. En ce qu’il s’agit de l’opération de renflouage du MV Benita et qui est financée par l’armateur, les experts grecs de Five Oceans Salvage (FOS) avaient pompé une partie du carburant à bord dans 27 casiers cubiques d’une capacité de 1 000 litres à mercredi après-midi. Pesant une tonne, certains de ces casiers ont déjà commencé à être transférées vers la terre ferme avant d’être acheminées vers une usine de Montagne-Blanche spécialisée dans le recyclage d’huiles lourdes. Les barrages anti-pollution, devant servir à protéger le parc marin de Blue Bay de tout résidu de carburant du MV Benita et qui ont été commandés par FOS, sont arrivés par avion-cargo mercredi. Ils seront livrés au Bouchon ce jeudi pour être déployés dans le lagon.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !