Actualités

Opération de rachat : Mauvilac passe sous contrôle étranger 

La nouvelle est tombée cette semaine. Mauvilac Industries Limited sera rachetée par la multinationale néerlandaise AkzoNobel, leader mondial dans la fabrication des peintures et des systèmes de revêtement. Un accord a, en effet, été conclu pour l’acquisition de 100 % des actions de Mauvilac. La transaction sera finalisée au premier trimestre de 2020. AkzoNobel obtiendra alors l’usine de production de Mauvilac ainsi que ses quatre ‘concept stores’ situés à Pailles, Grand-Baie, Phoenix et Rivière-Noire. La multinationale aura aussi accès au réseau de distribution de Mauvilac. 

Quelles sont les raisons derrière ce rachat ? « C’est une question de rapprochement entre Mauvilac et AkzoNobel. Ce qui intéresse la multinationale, c’est d’acquérir une marque qui a un très bon rayonnement à Maurice et dans une partie de l’océan Indien. Ce rapprochement plein de promesses donne la possibilité à Mauvilac de se développer au niveau de l’Afrique subsaharienne. C’est une win-win situation », a déclaré Laurent Roussel, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauvilac Industries, au Défi Plus. Au-delà de ce « rapprochement capitalistique », poursuit-il, il y a une « belle synergie » entre les deux parties. 

Doit-on s’attendre à un changement au niveau de la direction ou encore que Mauvilac change de nom ? «  Il n’y a aucun changement de prévu. La marque Mauvilac reste. Y compris la direction ainsi que l’ensemble de l’équipe. C’est d’ailleurs à nous qu’il revient de mettre en place et de piloter ce partenariat », explique Laurent Roussel, qui n’a pas dévoilé le montant de la transaction. 

Thierry Vanlancker, le Chief Executive Officer (CEO) d'AkzoNobel, souligne, pour sa part, que l'acquisition de Mauvilac « renforcera notre présence en Afrique subsaharienne et notre position de leader sur le marché africain des peintures décoratives ». « Nous sommes impatients d'ajouter une marque aussi forte à notre portefeuille de classe mondiale et d'accueillir les employés de Mauvilac dans la famille AkzoNobel », a-t-il ajouté. 

Mauvilac en chiffres 

98. C’est le rang de Mauvilac dans le Top 100 Companies. 

Rs 729 millions. C’est le montant du chiffre d’affaires de la compagnie en 2018, d’après le Top 100 Companies. Au cours de la même année, l’entreprise a réalisé des profits avant impôts de l’ordre de Rs 89 millions. 

1964. C’est l’année à laquelle la compagnie a été fondée par Roland Maurel Sr. En juillet 2014, le fonds capital d’investissement Adenia a acquis 95 % de l’actionnariat de Mauvilac.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !