Live News

Opération de nettoyage organisée par Le Défi Media Group : la plage de Pointe-aux-Piments respire

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, ce dimanche, Le Défi Media Group a clôturé son week-end d’activités écologiques par le nettoyage de la plage publique de Pointe-aux-Piments. De nombreux bénévoles sont venus prêter main forte. L’objectif est de renouveler tous les trois mois cette initiative lancée en collaboration avec la Beach Authority.

Les partenaires de l’opération

Cette initiative du Défi Vert, du Défi Digital et de TéléPlus a été rendue possible grâce au soutien des partenaires suivants : Beach Authority, ministère de l’Environnement, Rodrigues Tourism Office, Absa Bank, Casela Nature Parks, Lions Club, Leo Club, Aqua Spring, HMart, SEFA, ESAE, Groupe Renaissance du Nord, Kalachand Bedding World, Tipo Grill, Hash Clothing, MUA, Miss Environmment International Mauritius, LIC, Helios, Amryz et BKind.

« Au cœur de l’info » ce lundi sur Radio Plus : quelle est la vulnérabilité de Maurice face au changement climatique ?

Ce lundi 6 juin, « Au cœur de l’info » s’intéressera à la vulnérabilité de l’île Maurice face au changement climatique. L’émission sera présentée Mélanie Duval. Ses invités seront Rozina Abia, Head of Branch Network and Sales d’Absa, Shiv Sewbaduth, directeur au ministère de l’Environnement, et Daksh Beeharry Panray, vice-président et chef de projet de l’Environmental Protection and Conservation Organisation. Rendez-vous à 17 heures sur Radio Plus et sur la page Facebook du Défi Media Group.

Leur message

Joenathan Mamode, officer in charge à la Beach Authority 

« Une des missions de la Beach Authority est le nettoyage des plages. Toutefois, la sensibilisation du public est primordiale pour garder nos plages propres. Certes, il y a une conscience écologique chez de nombreux Mauriciens, mais il y a encore du pain sur la planche. Des poubelles sont à disposition, faites-en bon usage ! »  

Roger Aufogul, Supervisor à la Tourism Authority

« Les déchets le plus souvent retrouvés sur les plages sont les ‘take-away’, les cannettes de bière et les bouteilles en plastique. Nos plages font partie de nos richesses. Il faut les valoriser. Chacun doit être responsable de ses actions et de son impact sur l’environnement. Ramasser ses déchets avant de quitter la plage, ce serait un bon début. »  

Sharon Chung, représentante de la marque BKind

 « Nos plages sont appréciées par le monde entier. Il est important de réaliser leur valeur. Pendant le nettoyage, nous étions tristes de voir autant de cannettes, de bouteilles en plastique et de déchets médicaux. C’est un manque de respect pour la nature. Le plastique est dangereux pour l’écosystème marin. Utilisez les poubelles ou apportez un sac pour y mettre vos déchets quand vous allez à la plage. »   

Yul Bordie, vice-président du Groupe Renaissance du Nord

« La cause environnementale est une priorité de notre association. L’an dernier, nous avions déjà ramassé neuf tonnes de déchets sur les plages de Pointe-aux-Piments et de Mon-Choisy. On doit se demander quelle planète nous souhaitons laisser en héritage à nos enfants. » 

Shareemah Boolakee, Group Digital Project Manager du Défi Media Group 

« Nous sommes plus que satisfaits du déroulement de notre campagne de nettoyage. Nous remercions nos sponsors et les bénévoles qui ont répondu présent. Cet engouement pour la protection de l’environnement est encourageant. Nous avons l’intention de renouveler cette initiative verte tous les trois mois afin de promouvoir les actions durables. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !