Live News

Opération de la FCIU : quatre membres d’un réseau interpellés

Stephano Marjolin, un des suspects, arrêtés.

Joli coup réalisé par la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) des Casernes centrales, hier, mardi 9 juillet. Un réseau de trafic de zamal, opérant sur l’axe Maurice-Réunion, a été démantelé. 

Publicité

Charles Andy Toolsee ainsi que son fils, Megan Toolsee, Stephano Marjolin et Jean Ricardo Mars seront tous inculpés pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Leur arrestation fait suite à une opération menée par l’inspecteur Mohes, sous la supervision de l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Mooniaruth de la FCIU, en collaboration avec la particpation de l’officier Chakoree de la Maritime Intelligence Cell (MIC). Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’avère que ces quatre hommes s’apprêtaient à se rendre à La Réunion pour acheter une cargaison de zamal.  

Tout a commencé quand la police, avec l’apport de la CANS de la MRA, a intercepté un bateau au large de Pointe-aux-Sables. À son bord, Charles Andy Toolsee, un skipper âgé de 42 ans. En sa présence, la police a procédé à une perquisition du bateau durant laquelle les officiers ont retrouvé 16 bidons de carburant et une quantité de nourriture pour le ravitaillement de l’équipage. Interrogé sur le motif de sa sortie maritime, le skipper a avoué qu’il attendait un complice, Stephano Marjolin, pour un trajet vers La Réunion, afin de récupérer une cargaison de zamal. Ce dernier devait apporter l’argent pour acheter la drogue et un appareil GPS pour faciliter la transaction.

Après son arrestation, Charles Andy Toolsee a coopéré avec la police. Une opération a alors été montée à Pointe-aux-Sables, où deux autres suspects ont été épinglés à bord d’un SUV. Jean Ricardo Mars, 47 ans, et Louis Stephano Marjolin, 45 ans, y étaient. Soumis à une fouille, les policiers ont retrouvé des liasses de billets en euros, soit 20 000 au total. Cette importante somme d’argent a été placée sous scellé par la police. Ils ont aussi récupéré deux passeports sur les suspects. « Mo pe amene sa pou aster zamal la Reunion », a avoué Louis Stephano Marjolin aux officiers. Il a ensuite expliqué qu’il s’apprêtait à rencontrer Charles Andy Toolsee et le fils de ce dernier. 

La police s’est ensuite mise sur la piste de Megan Toolsee, 21 ans, le fils du skipper. Après son arrestation, il a confié qu’il prévoyait de se rendre à l’île sœur, en compagnie de son père et Stephano Marjolin, en vue de récupérer la drogue. La police soupçonne les quatre individus d’être à l’origine des actes de vandalisme ciblant une caméra Safe City, il y a environ une semaine, dans la région de Pointe-aux-Sables. Le but était d’éviter que les aspirants convoyeurs de drogue ne soient repérés par les caméras de la police lorsqu’ils allaient prendre la route pour aller vers leur embarcation avant d’entamer leur traversée maritime vers La Réunion.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !